ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°336 - 10/03/2022

International

Villes de France mobilisée pour le conflit ukrainien



La présidente Caroline Cayeux a participé récemment à deux réunions organisées par le Gouvernement autour de la crise ukrainienne. Le Vendredi 4 mars aux cotés des Ministres Marlène Schiappa, Jacqueline Gourault et de Emmanuelle Wargon, et le Mardi 8 mars au côté du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian pour faire un point sur la situation en Ukraine.
Ces deux réunions ont été l’occasion de rappeler l’importance du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales. Géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ce fonds constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement à la situation d’urgence et à la détresse des personnes affectées en Ukraine.
Ces deux réunions ont également permis de rappeler que les habitants et les élus des villes moyennes ont été particulièrement mobilisés pour manifester leur soutien au peuple ukrainien. Que ce soit à travers le pavoisement des mairies aux couleurs du drapeau ukrainien, parfois, quand cela était possible, à travers les illuminations des bâtiments publics en jaune et bleu, mais aussi les manifestations qui se sont tenues dans de nombreuses villes.
Ces initiatives ont pris un tour très concret avec de l’aide matériels. L’association a publié un communiqué le lundi 28 février pour organiser, en lien avec l’ambassade de France, la collecte des produits de première nécessité.
Afin que chacun des acteurs soit le plus efficace possible pour répondre à cette crise, Villes de France a demandé au gouvernement un vade-mecum qui synthétise les modalités de participation aux soutiens pour les ukrainiens, à la fois pour les particuliers et pour les collectivités. Cela permettra de communiquer avec plus de visibilité auprès de nos administrés.

n°336

10 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi