ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°65 -

Une plaquette du CEPRI sur l'impact du changement climatique sur le risque d'inondation


Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) édite une nouvelle plaquette de sensibilisation consacrée à la thématique de l’influence du changement climatique sur le risque d’inondation en France et en Europe. Cette publication s’adresse principalement aux élus et acteurs de l’aménagement des territoires afin d’exposer ou rappeler quelques éléments clés reliant les deux problématiques et envisager ainsi les possibles impacts d’ici la fin du siècle du changement climatique sur le risque « inondation ».
Cette nouvelle plaquette du CEPRI complète l’ensemble des travaux de réflexion et de sensibilisation visant à accompagner les élus et, in fine, les populations, dans une meilleure appréhension du risque. Sous la forme de quelques messages-clés, le CEPRI a concentré dans ce document synthétique les éléments de connaissance existants sur l’impact du changement climatique en relation avec le risque d’inondation d’ici la fin du siècle. Les projections présentées sont principalement issues de travaux conduits par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dans le cadre du projet européen Climate Cost conduit entre 2007 et 2011.
A l’occasion de la COP 21, le CEPRI apporte ainsi sa contribution aux réflexions actuellement en cours en matière de changement climatique. Les événements météorologiques récents du Sud-Est de la France rappellent une nouvelle fois que le risque inondation est le premier risque naturel majeur en France. Les acteurs locaux au premier rang desquels les collectivités locales doivent donc anticiper et se préparer dès aujourd’hui pour pouvoir faire face demain à une possible aggravation du risque d’inondation et de ses impacts sur les populations, les biens et les activités.

Télécharger la plaquette du CEPRI

n°65

01 Déc 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi