Théâtres, musées, cinémas, ces lieux culturels si importants pour notre société, sont fermés depuis le 30 octobre 2020.
Pourtant, de nombreuses études, à commencer par celle de l’Institut Pasteur, publiée en décembre dernier et confirmée ces derniers jours, tendent à démontrer que les lieux culturels ne sont pas des foyers de contamination majeurs. Face à cette situation, les professionnels multiplient les appels : en échange d’une réouverture des établissements, ils sont prêts à renforcer davantage les exigences sanitaires pour y accéder.
Dans ce contexte, Villes de France, qui représente les villes de 10 000 à 100 000 habitants, a proposé ce lundi au
Gouverment de mettre en place des zones sanitaires expérimentales permettant la réouverture des lieux culturels. Basée sur le volontariat, ces espaces seraient expérimentés pendant une durée de 15 jours avec l’application d’un protocole sanitaire plus strict.
Ce protocole, réalisé en étroite concertation avec les autorités sanitaires, les services préfectoraux et les élus locaux, comprendrait notamment la démultiplication des tests antigéniques aux abords des lieux culturels, la limitation du nombre de personnes, le développement des réservations par internet et la multiplication des temps de nettoyage par exemple. Si ce dispositif venait à être concluant, il pourrait être généralisé au-delà des zones expérimentales.
Télécharger le Communiqué de presse