Le 5 avril dernier était lancé un groupe d’échange avec les associations d’élus sur le plan « Ma Santé 2022 ». Ce mardi se tenait une seconde réunion de ce groupe qui a été l’occasion de rappeler que le succès de ce plan se fera avec les territoires. Présidée par Raymond Le Moign, Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé, elle a permis d’aborder plusieurs points :
Les communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
Ce dispositif constitué à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire a pour objectif d’assurer une meilleure coordination de leur action sur le territoire. Une forte dynamique de création est à observer. L’accord issu des négociations conventionnelles laisse une importante autonomie aux territoires dans la définition des missions précises des CPTS. Par ailleurs, les principes de financement ont été définis et reposent à la fois sur une rémunération au fonctionnement, et à la mission.
Les assistants médicaux
L’objectif est de libérer du temps médical aux médecins. La négociation touche aussi à son terme et les financements seront opérationnels dès l’automne prochain. Prochaine réunion au mois de juin où sera effectué le bilan de l’examen du projet de loi au Sénat, et sera donc l’occasion de rappeler nos inquiétudes sur les hôpitaux de proximité notamment.