ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°217 - 16/05/2019

Santé

Seconde réunion du groupe « Ma santé 2022 » avec les associations d’élus



Le 5 avril dernier était lancé un groupe d’échange avec les associations d’élus sur le plan « Ma Santé 2022 ». Ce mardi se tenait une seconde réunion de ce groupe qui a été l’occasion de rappeler que le succès de ce plan se fera avec les territoires. Présidée par Raymond Le Moign, Directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé, elle a permis d’aborder plusieurs points :

Les communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
Ce dispositif constitué à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire a pour objectif d’assurer une meilleure coordination de leur action sur le territoire. Une forte dynamique de création est à observer. L’accord issu des négociations conventionnelles laisse une importante autonomie aux territoires dans la définition des missions précises des CPTS. Par ailleurs, les principes de financement ont été définis et reposent à la fois sur une rémunération au fonctionnement, et à la mission.

Les assistants médicaux
L’objectif est de libérer du temps médical aux médecins. La négociation touche aussi à son terme et les financements seront opérationnels dès l’automne prochain. Prochaine réunion au mois de juin où sera effectué le bilan de l’examen du projet de loi au Sénat, et sera donc l’occasion de rappeler nos inquiétudes sur les hôpitaux de proximité notamment.

n°217

16 Mai 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi