ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°119 - 15/02/2017

Numérique

Stratégies numériques locales et attractivité résidentielle


Tandis que l’Agence du numérique lance une consultation sur les stratégies numériques « usages et services » des collectivités, une étude « La Fibre des Territoires » de SFR, dévoilée le 2 février 2017, démontre que 83% des Français s’informeraient sur la qualité des connexions internet en cas de déménagement, estimant qu’il s’agit d’un critère important.
Concertation sur les stratégies numériques des territoires
L’Agence du numérique a récemment annoncé une concertation sur les orientations nationales pour le développement des usages et services numériques dans les territoires. L’enjeu est l’application de l’article 69 de la loi pour une République numérique qui prévoit l’élaboration d’un

 

document-cadre national aidant les territoires à construire leurs stratégies pour les usages et services numériques.
Les collectivités ont jusqu’au 17 mars pour prendre part à la consultation. Ces services recoupent la e-santé, l’e-éducation, les données urbaines intelligentes ou l’e-commerce notamment.
Des documents de planification permettent déjà d’organiser le numérique dans les territoires avec un volet « usages et services » : les SDTAN (schémas directeurs d’aménagement numérique du territoire) pour les départements et les Scoran (stratégies de cohérence régionale pour l’aménagement numérique) pour les régions. Le rapport du Cese sur les réseaux sociaux numériques recommande à chaque collectivité territoriale d’élaborer sa stratégie avec une partie consacrée aux services.
Le document cadre qui sera produit à l’issue de la concertation portera également une vision de la médiation numérique, c’est-à-dire d’un meilleur accès au numérique des populations en difficulté ou éloignées du numérique tant en termes d’infrastructures que de connaissances. Les stratégies locales ont rarement priorisé cet aspect, très important pour la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire, qui soutient la création d’un réseau national de la médiation numérique.
Numérique et attractivité résidentielle
Pour l’enquête SFR sur les connexions internet et mobile, un échantillon de 3000 personnes a été interrogé en décembre par Harris Interactive. La connexion internet est ici perçue par les usagers comme un facteur important d’attractivité résidentielle même face aux enjeux de transport ou de logement. Les services en ligne prisés concernent les démarches administratives et les systèmes d’information lors des attentats tandis que les services d’échanges avec les élus ou de suivi des décisions des collectivités restent encore peu priorisés.

n°119

15 Fév 2017

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

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Rédaction
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