ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°119 - 15/02/2017

Education

Le gouvernement soigne les Atsem


Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a remis ce 13 février 2017, un rapport à la ministre de la Fonction publique sur les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (Atsem).
Lors d’une conférence de presse, Annick Girardin a présenté les orientations retenues par le gouvernement pour améliorer la vie quotidienne et professionnelle de ces agents.
Elle a rendu hommage à la profession en déclarant : «le métier d’Atsem est un métier noble et pour lequel j’ai, en tant que ministre de la fonction publique, en tant qu’ancienne fonctionnaire d’éducation populaire, et en tant que mère, un profond respect.Les 60.000 ATSEM sont dans leur écrasante majorité des femmes (à 99%) et sont présentes dans toutes les écoles de République. Elles sont respectées par les parents, qui savent le rôle fondamental qu’elles occupent pour l’épanouissement des tout petits. Entre 3 et 6 ans, c’est une période charnière qui se joue pour le développement futur de nos enfants… »
La ministre s’est engagée à ce que les missions des Atsem soient mieux définies pour la rentrée prochaine. Pour cela, des groupes de travail rassemblant élus et organisations syndicales vont être constitués.
Tenant compte de l’expression de mal être des agents, la ministre a annoncé le lancement d’une analyse pour mesurer les risques professionnels et les moyens de les prévenir, notamment en facilitant le droit au reclassement.
Pour améliorer les parcours professionnels et offrir de meilleurs débouchés aux Atsem, la ministre s’est engagée à faciliter leur orientation vers d’autres métiers qui relèvent d’autres filières de même niveau et aussi vers la catégorie B, en un mot à revaloriser leurs parcours de carrière.
Un bémol à cette noble intention : l’absence de réelle consultation des employeurs locaux et d'évaluation de l’impact financier de ces déclarations sur les charges de personnel.

n°119

15 Fév 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi