ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°405 -

Développement durable - Convention des maires


Une semaine après la présentation par la Commission européenne de son projet de paquet législatif « énergie-climat » qui assigne notamment des objectifs à chacun des Etats membres de l\'Union, c\'est au tour des collectivités locales d\'être mises à contribution pour lutter contre le changement climatique à travers la « Convention des maires », initiative visant une contribution des acteurs locaux pour une Europe durable. Les collectivités sont en effet au cœur de la deuxième semaine européenne de l\'énergie durable, inaugurée le 28 janvier par le commissaire européen à l\'Energie, Andris Piebalgs, et le ministre slovène de l\'Economie, Andrej Vizjak.

Le rôle-clé des collectivités
« Les villes représentent aujourd\'hui l\'endroit idéal pour mettre en œuvre des idées nouvelles et des projets novateurs destinés à lutter contre le réchauffement climatique. Elles sont aussi des espaces publics où il est possible de trouver des solutions multiculturelles et intersectorielles, et où l\'on peut arriver à concilier les intérêts privés et publics. La lutte contre la menace que représente la crise climatique ne peut se faire qu\'à long terme, de façon holistique et cohé-rente », a déclaré Andris Piebalgs.
En effet, les collectivités locales jouent un rôle-clé dans le secteur de l\'énergie. Elles sont souvent à la fois producteurs-fournisseurs et consommateurs. Elles ont également une position privilégiée pour promouvoir et planifier les investissements dans l\'énergie durable. Echelon politique et administratif le plus proche des citoyens, elles peuvent enfin influencer la demande d\'énergie en informant et incitant les citoyens à consommer plus efficacement.
95 villes et régions d\'Europe, dont 15 capitales ont déjà exprimé leur intérêt pour cette convention. Pour intégrer ce pacte, les collectivités doivent élaborer une stratégie concrète dont l\'avancement sera périodiquement contrôlé.

Les objectifs de la convention
La « Convention des maires » est une initiative axée sur les résultats, portant sur des projets concrets et des résultats mesurables. Les villes et régions participantes s\'engageront officiellement à réduire leurs émissions de CO2 de plus de 20% d\'ici à 2020 en élaborant des plans d\'action pour l\'énergie durable. Les habitants seront informés des résultats de leurs villes respectives au moyen de rapports périodiques, qui pourront être contrôlés par une tierce partie. La Commission soutiendra la mise en commun, entre les villes et régions signataires de la convention, des meilleures pratiques mondiales en matière d\'énergie durable, au moyen d\'un mécanisme de « critères d\'excellence ». Un secrétariat de la convention, financé grâce au programme Énergie intelligente - Europe, gérera les tâches de contrôle, de mise en réseau et de promotion liées à ce nouveau défi.
Un projet d\'accord prévoit que les signataires devront notamment mettre en œuvre le Plan d\'action pour l\'efficacité énergétique de la Commission, mobiliser la société civile, adapter la structure de leur administration autour de ces objectifs, publier un rapport d\'évaluation annuel… Reste maintenant à élaborer la version finale du texte par une consultation officielle, puis de fixer un délai pour l\'adhésion formelle à la convention. En parallèle, plusieurs débats et manifestations de haut niveau se tiendront pour définir les conditions de participation des entités financières et les critères d\'excellence à inscrire dans la convention. Le premier groupe de villes officialisera son adhésion au plus tard lors de la prochaine semaine européenne de l\'énergie durable.

À seulement quelques semaines des élections municipales, les problématiques énergétiques sont susceptibles de devenir un enjeu politique local de premier ordre en France, dans la foulée du Grenelle de l\'environnement. À l\'instar de ce qu\'elle avait proposé lors de l\'élection présidentielle, la Fondation Nicolas Hulot a ainsi présenté et diffusé son Pacte écologique local, qui vise à mobiliser candidats et électeurs autour de sept enjeux écologiques majeurs pour une commune.

n°405

13 Fév 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi