94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Education

Précisions sur la mastérisation de la formation des maîtres


À l'issue des consultations avec les organisations représentatives des personnels de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, Xavier Darcos et Valérie Pécresse ont livré plusieurs informations complémentaires.
Ils ont précisé les modalités de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l'année 2010-2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera sur 3 groupes de travail chargés d'étudier : les concours de recrutement ; le cadrage des masters et leur articulation avec les concours ; l'organisation et le contenu de la période de formation continue pendant l'année de fonctionnaire stagiaire à l'issue du concours.
Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation a été mise en place. Elle est co-présidée par le recteur Marois et le président de l’université Toulouse II, Daniel Filâtre.
Les ministres ont détaillé les conditions de mise en œuvre de la mastérisation de la formation des enseignants, qui sera engagé dès 2010. Les contenus des concours resteront en l'état pour la session 2010. Pour s'y inscrire, les étudiants devront :
- Soit être titulaires d'un master ou être inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009.
- Soit, à titre exceptionnel, pour la session 2010 des concours : avoir été présents aux épreuves d'admissibilité de la session 2009 ou être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée 2009.

Dès septembre 2009, des stages (rémunérés) de pratique accompagnée ou en responsabilité seront mis en place. À la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d'enseignant pourront bénéficier d'un dispositif d'aides complémentaires mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale.

n°459

08 Avril 2009




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi