Les commissaires européens à la Santé, à l’Education et à l’Agriculture ont lancé un nouveau programme de distribution de fruits à l’école, pour la rentrée 2009-2010, validé en décembre 2008 par les 27 pays de l’Union européenne. Cofinancé à 50 % par des fonds européens, il prévoit, à ce stade, un budget de 11,78 millions d’euros alloué à la France.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’opération « Un fruit pour la récré », mis en place par le ministère de l’Agriculture, et qui prévoyait la distribution de fruits dans des écoles maternelles et primaires françaises, en ciblant particulièrement les zones d’éducation prioritaire.
Le projet européen vise quant à lui toutes les écoles sans privilégier particulièrement les ZEP. Il prévoit la distribution d’un fruit par enfant et par semaine pendant un an. Ces fruits devraient respecter des critères de qualité exigeants et être de préférence des produits saisonniers d’origine locale et provenir en priorité de filières durables.
Un enjeu de santé publique
Selon les estimations, 22 millions d’enfants européens présentent une surcharge pondérale ; parmi eux, 5 millions sont obèses, et ce chiffre augmente de 400 000 chaque année. L’alimentation joue un rôle fondamental dans la réduction du taux d’obésité et du risque de maladies graves, tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète. L’organisation mondiale de la Santé recommande une consommation journalière de 400 grammes de fruits et légumes par personne. Mais la majorité des européens ne parvient pas à cette quantité. La consommation est même en baisse dans de nombreux endroits.
L’objectif de l’opération est donc d’ancrer dès l’enfance des bonnes habitudes alimentaires, et ceci particulièrement pour les familles ayant un faible revenu, qui ont tendance à consommer moins de fruits et légumes.
La nécessité de l’accompagnement pédagogique
L’accompagnement pédagogique est nécessaire à une modification durable des comportements alimentaires. Il est également pour la France une condition de l’obtention des crédits. Des outils pédagogiques pour « animer, découvrir, apprendre, jouer et goûter » sont d’ores et déjà à la disposition des écoles et des parents depuis l’opération « Un fruit pour la récré », et directement téléchargeables depuis les sites des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture. Nul doute que, sans perturber les programmes scolaires, ces outils pourraient être réutilisés pour l’opération actuelle, et qu’une résonance de cette distribution de fruits pourra être trouvée dans les écoles durant les cours de français, de sciences naturelles, d’histoire ou de géographie.
Comment y être associé ?
Le coût moyen par an et par enfant est évalué à environ 10 euros. La moitié de cette somme sera donc financé par le budget communautaire, et il appartiendra à la collectivité locale de financer l’autre moitié.
Le pré-engagement des communes permettra au ministère de l’Agriculture de présenter une demande d’enveloppe financière pour la France qui soit la plus proche possible des besoins. Cette demande doit intervenir devant la commission avant le 30 juin 2009.
C’est pourquoi les communes qui souhaitent s’engager dans ce nouveau programme à partir de la rentrée de septembre 2009 doivent rapidement se faire connaître, en indiquant le nombre d’enfants fréquentant les classes de maternelles et de primaire, par courrier électronique à :
[email protected]
Au niveau local, c’est la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt qui est l’interlocuteur des communes sur ce dossier.