ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°100 -

Trains de nuit, un collectif d'élus dénonce l'approche de l’État et de la SNCF


Précisé en partie à la fin du mois de Juillet, par le secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies (voir Ondes Urbaines n° 97), l’avenir des trains intercités ou grandes-lignes n’a pas fini de faire parler de lui.
En effet, la plupart des lignes de trains de nuit (3% des voyageurs pour 25% du déficit des TET) vont fermer à compter du 1er octobre 2016 et en 2017, et aucun opérateur privé n’a semblé jusqu’ici été tenté de les reprendre, avec l’assentiment et le financement des régions concernées.
Dans un courrier qui a été envoyé le 16 septembre dernier au ministre par un collectif d’élus - à l’initiative de Fabienne Keller, sénateur du Bas-Rhin - Villes de France et l’ARF, aux côtés de nombreuses villes concernées par ce démantèlement (Albi, Antibes, Belfort, Cannes, Chambéry, Montbéliard, Saint-Raphaël, Sélestat,…), dénoncent pêle-mêle, une logique purement comptable pour un mode de déplacement respectueux de l’environnement, l’absence des investissements passés, l’amélioration nécessaire du parc roulant, et demandent de surseoir à cette évolution pour discuter d’une stratégie d’ensemble.

n°100

21 Sept 2016

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