ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°483 -

Administration - 150 000 comptes sur « mon.service-public.fr »


Eric Wœrth, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, ont présenté le 19 octobre, le nouveau site www.mon.service-public.fr, qui compte déjà 150 000 comptes depuis son ouverture récente.

Ce site vise à offrir un compte unique sécurisé à chaque français, pour effectuer leurs démarches administratives sur Internet, conserver les pièces justificatives dématérialisées nécessaires à la réalisation de leurs démarches, mais aussi enregistrer leurs données usuelles afin de simplifier la saisie des formulaires administratifs en ligne. Il a vocation à regrouper toutes les démarches en ligne proposées par les organismes de la sphère publique, afin de mettre à la disposition des usagers, une offre de services en ligne complète, lisible et cohérente.
15 mesures pour simplifier la vie des particuliers, des entreprises, des collectivités et des associations ont par ailleurs été présentées par Eric Wœrth, structurées par trois grands principes directeurs :
- réduire le nombre de pièces justificatives demandées aux usagers,
- éviter aux usagers d’avoir à fournir plusieurs fois la même information à des services différents,
- s’engager sur la qualité de service et sur les délais.

D’autre part, un groupe d’experts de la relation numérique à l’usager a été mis en place. Composé de spécialistes des nouvelles technologies issus des secteurs public et privé, ce groupe est chargé de faire d’ici la fin de l’année, des propositions pour renforcer le développement de l’offre de services à distance.

n°483

21 Oct 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi