En 2008, le Concours National des Villes a permis de faire connaître et valoriser 72 villes développant des projets innovants les expériences ainsi que les plus réussies en termes d’organisation de la ville et de l’aménagement urbain.
Le vieillissement de la population est aujourd’hui une réalité en France : 12,6 millions de personnes sont âgées de plus de 60 ans, c'est-à-dire qu’une personne sur cinq a plus de 60 ans. En 2050, on estime que près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans. Les collectivités locales sont des partenaires essentiels de l’Etat pour accompagner et améliorer les besoins et les attentes des aînés. Elles sont des actrices incontournables pour valoriser la place et l’image de nos aînés au cœur de la société.
Sous le patronage de la secrétaire d’Etat chargée des Aînés, Nora Berra, l’ensemble des villes de plus de
20 000 habitants, les communautés urbaines, d’agglomération, de communes, et les conseils généraux sont invités à participer à cette nouvelle édition.
Pour concourir, chaque collectivité devra traiter trois thèmes au minimum parmi les thèmes suivants :
1) Les services et les « gérontotechnologies » (nouvelles technologies, maintien à domicile,…).
2) Les loisirs et les services aux aînés (culture, événement, sports, nutrition, maison des aînés,…).
3) L'environnement et la sécurité des aînés (transport, habitat, prévention,…).
4) La participation sociale, la solidarité et l'intergénérationnel (démocratie participative, cohabitation intergénérationnelle,…).
5) La formation et la recherche dans les métiers liés à la dépendance.
Plus d’infos sur
http://www.concoursnationaldesvilles.fr/