ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°521 -

Paiements par Internet - La DGFiP propose un nouveau service


Permettre le règlement des titres de recettes par carte bancaire sur Internet, dans un cadre sécurisé et entièrement automatisé : tel est l’objectif du projet TIPI (Titres Payables sur Internet). Proposé par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) dans le cadre de l’enrichissement de son offre de services aux collectivités locales, ce nouveau mode de paiement a été dernièrement primé lors des Victoires de la modernisation de l'Etat 2010.
La DGFiP précise que près de 100 millions de titres sont émis annuellement par les collectivités locales et leurs établissements publics. Afin de faciliter et d’améliorer leur recouvrement, la DGFiP mène en partenariat avec les collectivités une politique active de développement et de promotion de la gamme des moyens de paiement offerts aux usagers. Le dispositif TIPI permet le paiement en ligne de l’ensemble des créances prises en charge par les comptables publics (eau, cantine, loyers, etc).
Deux formules sont possibles pour l’utilisation de TIPI :
- la première, qui peut être développée en interne, donne accès au service de paiement via une page de saisie manuelle : l'usager doit renseigner lui-même quelques informations utiles telles que le numéro du titre, le montant à payer et son adresse e-mail. Pour la collectivité, cette version est très simple à mettre en place puisqu'il suffit de proposer un formulaire de saisie ;
- la seconde, personnalisable, permet l’affichage puis la sélection des dettes dans une liste et offre la possibilité d’un suivi de situation en temps réel (dans le cadre d’un "compte famille", par exemple). Plus confortable pour l'usager, elle est techniquement plus complexe et nécessite, dans la plupart des cas, l’intervention d’un prestataire extérieur.
Plus d’infos sur le TIPI :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_gest_loca/docs_divers/presentation_tipi.ppt

n°521

01 Sept 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi