ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°579 -

Manifeste de la FMVM - Pour un rebond industriel français


À l’issue du premier Rendez-vous de l'intelligence locale, Christian Pierret a présenté le Manifeste de la FMVM : « Pour un rebond industriel français » (cf. encadré ci dessous).

« L’action économique locale, pas plus que l’aménagement du territoire ne sont des suppléments d’âmes ou des dépenses publiques qu’on devrait évaluer comme des charges pour la collectivité » a insisté le président de la FMVM. « Bien au contraire le tissu des 200 000 PME et le réseau des 200 villes moyennes et intercommunalités constituent des îlots de résistance et de contre-attaque dans la crise économique et financière que nous traversons. »
L’appui aux PME et l’innovation territoriale constituent depuis plus de 20 ans, un domaine d’action phare pour les collectivités. Nombre de politiques publiques peuvent désormais s’appuyer sur les matériaux produits en partenariat par les acteurs locaux : élus et techniciens aux côtés des entrepreneurs, leurs organisations professionnelles et les réseaux consulaires. Pépinières d’entreprises, plateformes d’initiatives locales, technopôles, pôles de compétitivité et d’excellence contribuent concrètement à la création de valeur et à l’emploi.
Les élus des villes moyennes, avec leurs partenaires, placent l’innovation au cœur de l’action économique territoriale. « C’est ainsi que peut naître une nouvelle croissance. »
Un facteur déterminant explique les conditions du succès et de la compétitivité, celui de la proximité et des réseaux d’acteurs. Il ressort ainsi de nombreux travaux que le territoire est un écosystème où chaque acteur interagit sur l’ensemble avec un effet cumulatif et positif.
Contrairement aux idées reçues nombre de PME françaises sont aussi compétitives que leurs cousines d’outre-Rhin. Leur positionnement dans les filières d’avenir adossées aux technologies-clés et leur enracinement local contribuent à leur développement : mutualisation des informations, simplification des démar-ches administratives, soutien aux projets et aide au dépôt de brevets, accès à la technologie, à la formation et aux réseaux de l’intelligence… Le territoire constitue un lieu privilégié de l'innovation.
Il ressort également que la qualité de vie, la densité et la diversité de la vie culturelle et sportive constituent des facteurs clés de l’attractivité pour les projets d’entreprises et les populations qu’elles mobilisent.
À la différence de nombre de grandes entreprises et de leur actionnariat, les entrepreneurs industriels indépendants sont réactifs et s’adaptent rapidement à des environnements en mutation. L’enjeu de la réussite dans la période actuelle passe par leur capacité à investir sur le long terme et à former et qualifier les ressources humaines et productives. Pour cela, les PME ont besoin du soutien et de la mobilisation des forces vives des territoires. Nombre d’exemples et de témoignages ont été présentés lors du premier Rendez-vous de l’intelligence locale.
Face à la crise et aux risques de désindustrialisation, il s’agit d’avancer groupés et convaincus. Le problème n’est pas celui de la légitimité ni de l’exemplarité des villes moyennes. Leur tissu productif n’est pas d’arrière garde, et les PME des villes moyennes sont parfaitement capables de se battre à l’international et d’aller à l’export. C’est une réalité ignorée et snobée, notamment par certains responsables de l’information et décideurs publics. Les initiatives locales ne font pas autant l’évènement sur Internet que les anecdotes des people !
La taille, l’effet de seuil, pour raisonner en économiste, est aujourd’hui atteint : l’ingénierie territoriale est une réalité et une arme économique contre la crise : les maires des villes moyennes en sont les hérauts !   

n°579

16 Nov 2011

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