ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°633 -

Ferroviaire : des mesures pour soutenir la filière


Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, a présidé vendredi 11 janvier, à Valenciennes, la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire.
Les ministres ont annoncé à cette occasion des mesures destinées à aider la filière industrielle ferroviaire à mieux s'armer pour faire face à un marché mondial en pleine mutation, mais aussi en progression, notamment en Asie. La filière ferroviaire française, forte d’un savoir-faire porté par  plusieurs grands groupes et par un tissu d’un millier de PME, représente 21 000 emplois en France.
400 millions d’€ pour les TET
Plusieurs mesures financières doivent à cette fin aider à la structuration de cette filière :
- du côté du ministère des transports, l’engagement dès cette année de 400 millions d’euros pour le renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET). Les modalités de ce renouvellement doivent cependant être arrêtées dans les prochains mois.
- du côté du ministère de l’économie, le financement facilité pour l’acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER, en étudiant des solutions de portage adaptées, via par exemple la mobilisation des fonds d’épargne de la CDC (pour des crédits de long terme).
- le ministère en charge des transports lance un appel à projets en direction des  collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transports en commun en site propre (TCSP), avec une enveloppe de 450 millions d’euros.
Au total, cet effort en direction de la filière ferroviaire représentera de 5 à 6 milliards d’euros de commandes potentielles pour les 10 prochaines années (dont une possible commande ferme de 40 nouvelles rames de TGV par la SNCF).
Soutien à l’innovation
Afin de renforcer l’innovation, les ministres ont également annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt, avec une enveloppe de 40 millions d’euros, en direction des entreprises de l’industrie ferroviaire, pour soutenir la recherche et développement et la production des projets les plus innovants.
La performance des sillons de fret ferroviaire doit aussi être améliorée grâce à la modernisation prévue dans le plan rail lancé le 15 octobre dernier.
Le gouvernement a enfin assuré soutenir toutes les initiatives destinées à la structuration de la filière telle que le fonds ferroviaire géré par le Fonds stratégique d’investissement, l’initiative « Fer de France » qui les réunit déjà depuis l’automne 2012, et la mise en réseau des clusters ferroviaires.

n°633

16 Jan 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi