ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°642 -

Les prochains Rendez-vous de l’intelligence locale sur dérouleront mercredi 17 avril à Paris


« Pour une recherche et des formations supérieures accessibles à tous », est le thème des quatrièmes Rendez-vous de l’intelligence locale qu’organise la Fédération des Villes Moyennes à Paris, le 17 avril prochain.
Dans la période de crise de long terme à laquelle nous sommes confrontés, la qualité de l’enseignement supérieur et de l’innovation constituent une des réponses pour faire face à la globalisation. Il faut recentrer l’économie sur les activités à forte valeur ajoutée et renforcer les savoir-faire. Il est également essentiel que la formation tout au long de la vie soit ouverte à tous.
Pour les villes moyennes et leurs groupements, qui concentrent un quart de la population, la formation et l’innovation sont les clés du développement social et économique de leurs territoires. Les sites d’enseignement supérieur et de recherche y constituent un enjeu majeur pour la réussite économique et sociale de la France.
Parallèlement, le tissu économique des villes moyennes et intercommunalités est caractérisé par un réseau dense de PME et d’industries qui ont un besoin important d’innovation pour rester dans la course économique, mais qui sont parfois loin des grands centres de recherche.
Les villes moyennes et leurs groupements sont le siège de 264 sites d’enseignement supérieur, dont 19 universités de plein exercice ou assimilées et 126 antennes universitaires. Le taux de réussite y est supérieur de 10 à 15 points au taux national. Ces sites de proximité sont des vecteurs de promotion sociale, d’insertion professionnelle, et de lutte contre l’échec en premier cycle. Ils sont les garants de l’accès à la formation, sans discrimination territoriale.
Les dernières décennies ont été marquées par une grande diversification des voies de formation qui s’est traduit par une concurrence exacerbée, au détriment d’une complémentarité entre les structures et les formations. De plus, les politiques d’enseignement supérieur, recherche et innovation ont été l’objet de nombreuses réformes étatiques successives visant l’émergence de quelques sites visibles à l’international, favorisant la concentration des moyens. Ce qui fait craindre à la FVM l’instauration d’un système d’enseignement supérieur à deux vitesses alors même qu’il n’existe pas, objectivement, d’antinomie entre visibilité à l’international et élévation du niveau moyen de connaissance.
Aussi la FVM a-t-elle choisi de placer les quatrièmes Rendez-vous de l’intelligence locale sous le thème de la recherche et de l'enseignement supérieur (programme joint). Ils réuniront des maires et présidents d’intercommunalités, des responsables territoriaux, des représentants des autres échelons de collectivités, des chefs d'entreprises, des universités et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des décideurs des ministères concernés.
Un premier temps sera consacré à l’apport de l’enseignement supérieur et de l’innovation dans les villes moyennes à l’excellence nationale, suivi d’un second temps sur la place et le rôle des collectivités locales dans le système d’enseignement supérieur et de recherche en cours de réforme ; le projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche ayant été présenté aujourd’hui même en conseil des ministres. Il s'agira de confronter les points de vue, d'analyser les situations et d'apporter des propositions constructives. Comme pour chaque Rendez-vous de l’intelligence locale, un manifeste intégrant des propositions concrètes sera présenté par le président de la FVM, Christian Pierret.
Télécharger le programme
S‘inscrire en ligne

n°642

20 Mars 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi