Durant l'été 2013, le ministère des Affaires étrangères a confié à Adetef (Assistance Technique France) la responsabilité du Secrétariat technique du « Partenariat français pour la Ville et les Territoires (PFVT) », qu'il finance depuis 2011 au titre de ses actions de coopération internationale. Ce « Partenariat français », dont est notamment membre la Fédération des Villes Moyennes depuis janvier 2012 par la signature d’une convention, vise à répondre plus efficacement aux enjeux de l’urbanisation. Il fédère l’ensemble des acteurs français de la coopération urbaine : État, collectivités territoriales, professionnels, entreprises, organismes de recherche et de formation, ONG et personnalités qualifiées.
Coopération urbaine et mutualisation
Le PFVT constitue une plate-forme d’échanges sur la coopération urbaine, fournit un portail commun de l’expertise française en matière de coopération urbaine et promeut des positions communes pour participer plus activement au débat international.
Lancé le 27 juin 2011 en présence de la Fédération des Villes Moyennes, le PFVT est en effet un réseau d'acteurs français développant des actions de coopération dans le domaine de l'urbain, notamment en lien avec ONU Habitat. Ce « partenariat » émane d'un groupe de travail animé par le ministère des Affaires étrangères et M. Yves Dauge, ancien Sénateur d'Indre et Loire, adjoint au maire de Chinon, qui a élaboré les « Orientations de la coopération française en appui à la gouvernance urbaine » en 2009. Dans le cadre de cette nouvelle organisation logistique, le PFVT prendra part au 4e Congrès Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui se tiendra à Rabat du 1er au 4 octobre prochain, sur le thème principal : « Imaginer la Société, Construire la Démocratie ».
Implication de Bercy affirmée
Pour rappel, Adetef, qui obtient la gestion du Partenariat français, est l'opérateur pour la coopération internationale des ministères en charge de l'Economie et des Finances, du Commerce extérieur, de l'Industrie, de l'Artisanat et du Tourisme, du Développement durable et de l'Energie et de la Réforme de l'Etat. Lieu de capitalisation et de diffusion des bonnes pratiques en matière de politiques financières et économiques, l’agence met à la disposition des gouvernements et des pouvoirs publics des pays les compétences professionnelles de grande technicité des fonctionnaires et experts publics français.
Adetef est au plan juridique un groupement d’intérêt public (GIP) fondé entre l’Etat, l’Agence française de développement (AFD), la Caisse des dépôts et consignations, l’Institut Télécom et Mines ParisTech. Au quotidien, Adetef travaille avec les directions des ministères de l'Economie et du Budget. Elle intervient aussi en appui à l’activité du ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement.
Pour en savoir plus :
http://www.adetef.fr/Adetef_Plaquette.pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Point_sur_LPS_n44_lancement_du_PFVT.pdf