94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

La cathédrale dans la ville


Le 25 septembre prochain, à l’occasion d’un colloque intitulé « La Cathédrale dans la ville », sera officiellement lancé le « réseau des villes-cathédrales », en présence de l’ensemble des maires désireux de s’engager dans la démarche. Par ce réseau, la FVM souhaite réunir les 188 villes-cathédrales de France, au-delà des seules villes moyennes, afin de valoriser l’image de la cathédrale dans la ville, d’aider au dialogue entre les parties prenantes (Etat, affectataire, mairies) et de travailler sur des outils communs.
Organisé à l’école du Louvre, de14h à 17h30, ce colloque propose aux décideurs locaux et à l’ensemble des acteurs intéressés, de débattre des enjeux très actuels associés aux cathédrales. Organisés en trois tables-rondes, ces débats traiteront dans un premier temps, avec les experts du domaine, les conditions d’entretien et de restauration des cathédrales. Grâce au témoignage de maires dont la restauration de la cathédrale a été possible et à l’éclairage du ministère de la culture, de l’association des architectes des bâtiments de France, nous tenterons de comprendre quel soutien peut apporter la puissance publique sur ces cathédrales, en particulier lorsque l’Etat en est propriétaire. Avec la fondation du patrimoine, nous verrons quelles autres sources de financements peuvent être envisagées, si le mécénat est possible dans ce domaine et quelles solutions existent lorsque la cathédrale est propriété de la ville.
Le colloque s’intéressera ensuite aux perspectives touristiques que permet la présence d’une cathédrale dans une ville. De fait, les cathédrales connaissent un nouvel attrait. Elles sont un point d’entrée efficace du tourisme urbain, un élément d’attractivité pour les touristes du monde entier, dans un contexte où le tourisme spirituel connaît un vrai essor. Selon l’Organisation Mondiale du tourisme, sur 90 millions de visiteurs par an en France, 20 millions viennent pour des motifs religieux ou spirituels. Nous nous interrogerons donc sur la façon dont les villes sont appelées à s’organiser pour faire des cathédrales un produit d’appel pour la clientèle touristique, française et étrangère.
Enfin, les cathédrales sont de plus en plus convoitées pour l’organisation d’évènements culturels et artistiques. La cathédrale offre il est vrai une résonnance particulière aux œuvres qui y sont jouées, aux conférences qui  y sont données. Avec la Conférence des Evêques de France et la présence de plusieurs maires, la troisième plénière cherchera à comprendre dans quelle mesure ces nouveaux « usages » sont compatibles avec la vocation spirituelle de l’édifice. Quel regard l’affectataire (curé de la paroisse, association diocésaine) porte-t-il sur ces évolutions ? L’instauration d’un dialogue entre le mairie et l’affectataire permet-il de surmonter les éventuelles difficultés et incompréhensions qui peuvent survenir ? Nous verrons que dans bien des cas, le dialogue permet souvent de sortir de l’ornière, qu’il s’agisse de l’organisation d’activités culturelles, mais aussi d’organisation d’activités aux abords de la cathédrale ou encore de visites touristiques de l’édifice ou de visite des trésors gardés qui relèvent juridiquement de l’affectataire.

L’inscription au colloque est gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles :
http://www.villesmoyennes.asso.fr/fr/inscription_colloque.php
Télécharger le programme

 

n°661

04 Sept 2013




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi