ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°694 -

Des pavillons Bleus pour les villes moyennes


Le 6 mai 2014, « Le Pavillon Bleu » a annoncé son « palmarès 2014 » au ministère du Développement durable à Paris. L’annonce du palmarès 2014, sous la présidence d’honneur de  Gérard D'Aboville,  président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautique,  a été l’occasion de féliciter les ports de plaisance fidèles qui fournissent des efforts continus pour suivre et correspondre aux critères du label Pavillon Bleu. Parmi ces derniers, on peut citer des villes moyennes nombreuses dont notamment les ports de Vauban (Antibes), de Carcassonne, de Castelnaudary, de Narbonne, de la Calanque de Port Miou (Cassis), de la Rochelle, de Rochefort, de l'Épervière (Valence), du Cap d'Agde, du Relais nautique de l’Anse du Jard (Châlons-en-Champagne), de Colmar, de Dieppe, de Fécamp, de Fréjus.
Critères exigeants
Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et étant engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales. L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et des actions de sensibilisation.
Partenariat FVM
Partenaire notamment de la Fédération des Villes moyennes depuis 2011, qui participe au jury national, le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, et aussi un symbole  de qualité environnementale exemplaire. Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. Il s’agit d’un programme international initié par la France, et mené dans 48 pays à travers le monde (dont le Maroc, l’Afrique du Sud, la Nouvelle Zélande, le Canada, les Caraïbes, et le Brésil ...)

 

Un label reconnu
Ce label est attribué à plus de 3.850 sites. Le Pavillon Bleu récompense l'éducation à l'environnement, la prévention des pollutions et une bonne gestion des déchets et flottera cette année sur 94 ports de plaisance français. Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.
Pour en savoir plus : http://www.pavillonbleu.org/

n°694

07 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi