ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°119 - 15/02/2017

Culture - Finances

Remise des prix mécénat et bilan des politiques en France


Fin janvier 2017, Audrey Azoulay a remis des prix dans le cadre de la première édition « Un projet, un mécène ». La ministre de la Culture a saisi cette occasion pour dresser un bilan du mécénat, rappelant sa diversité, allant des grandes donations au crowdfunding. Le chiffre d’affaire global des plateformes de crowdfunding est ainsi passé de 78 millions en 2013 à 300 millions en 2015. La France a connu un retard pour le mécénat par rapport au Royaume-Uni avant de développer progressivement des politiques passant d’un « mécénat de contribution » à un « mécénat d’initiative » et s’ouvrant à des champs nouveaux comme le soutien aux territoires les plus fragiles. Le mécénat local s’est également considérablement étendu.  La ministre a rappelé les dispositifs pris par le gouvernement afin de favoriser cette pratique : l’ordonnance du 30 mai 2014 sur le financement participatif, la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, l’élaboration d’une charte du mécénat par le ministère de la

 

Culture. Audrey Azoulay a toutefois souligné que le mécénat ne doit pas s’accompagner d’un désengagement de l’Etat ou des collectivités locales.
Par ailleurs, Villes de France organise une journée de travail sur la culture le 28 mars à Lisieux : la matinée sera consacrée à une formation au mécénat culturel et l’après-midi à un groupe de travail sur le tourisme des lieux de culte et à la visite de la cathédrale et de la basilique.
Voir le programme.
Pour s’inscrire, envoyer un email à [email protected]

n°119

15 Fév 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi