ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°75 - 24/02/2016

Félicitations aux collectivités labellisées Villes Internet !


Lors de la Journée Nationale des Villes Internet du 18 février à Montrouge, plus de 150 collectivités ont été labellisées Territoires, Villes et Villages Internet 2016, dont une cinquantaine avec quatre ou cinq « arobases ». Parmi ces dernières, Villes de France félicite ses adhérents récompensés, notamment Agen, Beauvais, Epernay, Tarbes (mention numérique éducatif), Vannes (mention démocratie pour ces villes) et la communauté d’agglomération du Pays Ajaccien (mention innovation sociale). 10 villes pionnières des services numériques locaux depuis 20 ans ont été mises en valeur : Issy-Les-Moulineaux (Hauts de Seine), Metz (Lorraine), Parthenay (Deux Sèvres), Grand Nancy (Lorraine), Castre-Mazamet (Tarn), Besançon (Doubs), Amiens (Somme), Villard-de-Lans (Isère), Villages des Inforoutes (Ardèche) et Brest (Finistère).
Feuille de route et publications
Cette journée a également été l’occasion de présenter une feuille de route 2016-2020 pour la généralisation de l'internet citoyen, ainsi qu’un bilan pour 2015 avec l’ouvrage Cité en réseaux, auquel collabore Villes de France et enfin, un guide du numérique éducatif, réalisé par Canopé et Villes Internet.
Conseil des partenaires des territoires de demain
Présidé par Claudy Lebreton, ce conseil a tenu sa réunion fondatrice et vise à constituer un lieu d’échanges entre associations d’élus, ministères et entreprises. Villes de France a pris part à cette réunion lors de laquelle ont notamment été évoqués les défis de la formation des élus, de l’acculturation des citoyens, de la mutualisation entre collectivités, des liens à tisser avec la French tech ou encore du développement de l’e-démocratie.
Plateforme de l’internet citoyen
Villes Internet lancera fin mars ce portail qui recensera les initiatives et services des collectivités. Un tableau de pilotage fournira des diagnostics et recommandations pour faciliter la mise en œuvre de politiques numériques locales autour de 16 enjeux et 4 thèmes.
Intervention de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat
Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification, a remis les labels en fin de journée. Rappelant que le numérique est une priorité gouvernementale, il a souligné qu’il permet « un service public augmenté, meilleur, disponible, plus personnalisé, plus prédictif » et qu’il constitue un « levier d’une démocratie réelle ». Dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, un appel à projets d’innovation numérique pour les services territoriaux de l’Etat sera prochainement lancé tandis que la présidence française du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert sera une opportunité à l’automne de mettre en avant diverses thématiques liées au numérique comme la solidarité ou encore la lutte contre le changement climatique. Enfin, il a remercié les élus, soulignant que leur "engagement à saisir localement les opportunités offertes par le numérique est la meilleure réponse aux françaises et aux français confrontés tous les jours aux incertitudes et aux doutes".

n°75

24 Fév 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi