ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°416 - 30/04/2008

Intercommunalité des villes moyennes - 57% de présidents nouveaux


Après les élections municipales, c’était au tour des intercommunalités de désigner leur conseil communautaire et d’élire leur président  avant le 19 avril. Si la communication a été beaucoup plus discrète sur cette élection, les enjeux n’en restent pas moins majeurs au regard des compétences étendues des intercommunalités.
Ondes Moyennes, livre les premiers résultats pour les intercommunalités des villes moyennes adhérentes.
L’analyse des résultats des élections des présidents des intercommunalités porte sur l’échantillon retenu  pour l’Observatoire de l’intercommunalité des villes moyennes*. Cet Observatoire créé par la Fédération des Maires des Villes Moyennes en 2006 et mis à jour annuellement étudie 134 EPCI qui associent 138 communes de 20 000 à 100 000 habitants. Ils représentent 86 communautés d’agglomération, 4 communautés urbaines, 42 communautés de communes et 2 syndicats d’agglomération nouvelle.

Un fort taux de renouvellement
57% des intercommunalités de l’échantillon ont élu un nouveau président, 43% des présidents ayant été reconduits dans leur fonction.

Un président très majoritairement issu de la ville centre

73% des présidents des intercommunalités de villes moyennes sont issus de la ville centre : 55% des présidents sont aussi maires de la ville centre de l’intercommunalité et 18 % sont des adjoints au maire de la ville centre.
27% des présidents sont maire d’une autre commune membre de l’EPCI.

Très peu de place à la parité
Seuls 4% des présidents des intercommunalités des villes moyennes sont des présidentes.

* L’observatoire de l’intercommunalité des villes moyennes est réalisé par Ressources Consultants Finances. Il est réservé aux adhérents de la FMVM et accessible via le site internet de la FMVM. Il analyse les finances et la fiscalité des intercommunalités des villes moyennes, et mesure leurs évolutions dans le temps. Il est le seul Observatoire à analyser les relations financières consolidées entre l’intercommunalité et la ville centre.

n°416

30 Avril 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi