ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°684 - 26/02/2014

Enquête " Villes Congrès " : les villes moyennes peuvent-elles accueillir de grands évènements internationaux ?


Les Assises du tourisme se déroulent actuellement dans vos régions. A l’échelle nationale, la FVM participe elle aussi aux groupes de travail organisés par le Ministère. L’un de ces groupes de travail porte sur la capacité des villes françaises à accueillir des manifestations internationales (congrès et salons professionnels). L’objectif est de trouver comment renforcer la qualité de réponse aux appels d’offres d’une part, et comment ajuster l’offre aux demandes des organisateurs et aux attentes des congressistes, potentiels touristes d’autre part.
Dans ces réponses aux appels d’offres, les maires ont une place de choix. Ils sont en général les premiers à être contactés par les organisateurs de ces manifestations qui repèrent les villes potentielles où ils imaginent établir leur événement. Ils sont donc un relais déterminant. Ces villes sont en général de grandes villes qui disposent d’une forte capacité d’hébergement, mais pas seulement. De nombreuses villes moyennes possèdent elles aussi des capacités d’accueil, et leur cadre est un atout décisif dans le choix de lieu de manifestation.
Pourtant, la probabilité pour une ville française, et a fortiori pour une ville moyenne, d’être retenue pour accueillir de grands évènements internationaux reste faible (salon de la cardiologie, salon de l’immobilier). Aussi, dans la perspective de cette concertation nationale, nous invitons les villes à nous aider dans l'indentification des problémes rencontrés, en répondant aux questions suivantes :
- Quels sont les critères qui font échouer les villes françaises de taille moyenne ?
- Quelles sont les principales difficultés rencontrées dans la réponse aux appels d’offre ?
- Au vu de leurs capacité d’accueil, d’hébergement, mais aussi de la qualité de leurs sites, quel est selon vous la cible d’évènements auxquels les villes moyennes peuvent prétendre candidater et gagner ?
C’est à ces questions que la Fédération des Villes Moyennes vous invite à répondre. Pour tout élément de réponse, merci de contacter la Fédération dans les prochains jours ou d’écrire à [email protected].

n°684

26 Fév 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi