ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°416 - 30/04/2008

Europe

Parlement européen - Une déclaration sur le « sans-abrisme »


Les députés européens Mary Lou McDonald (GUE/NGL,IE), Jacek Protasiewicz (PPE-DE,PL), Claude Moraes (PSE, UK), Gérard Onesta (Verts/ALE, FR) et Jean-Marie Beaupuy (ADLE, FR) ont déposé ensemble le 26 mars 2008 une déclaration écrite pour demander au Conseil et à la Commission de légiférer sur le problème du « sans-abrisme de rue ». Cette déclaration a été signée par 405 députés européens.
Le « sans-abrisme » est une priorité dans le cadre du volet d\'inclusion active de la stratégie européenne de protection sociale, souligne la déclaration écrite. Les députés européens demandent un engagement à l\'échelle européenne en vue de "mettre fin au sans-abrisme de rue d\'ici 2015".
Compte tenu du manque de logements d\'urgence et de services d\'assistance, les députés estiment que le « sans-abrisme » de rue est la forme la plus visible de ce problème "qui ne peut être abordé de manière efficace que dans le cadre d\'une stratégie globale plus large". Aussi le Parlement  invite-t-il "le Conseil à prendre un engagement à l\'échelle européenne en vue de mettre fin au sans abrisme de rue d\'ici 2015".
La Commission est appelée à établir une directive-cadre européenne du « sans-abrisme », à collecter des données statistiques comparables et fiables et à tenir le Parlement informé chaque année du suivi des actions entreprises et des progrès réalisés par les Etats membres de l\'Union européenne en vue de mettre fin au sans-abrisme.
Enfin, les députés demandent instamment aux Etats membres de concevoir leurs "plans d\'urgence hivernaux" dans le cadre d\'une stratégie plus large de lutte contre le sans-abrisme.
Pour en savoir plus :
[email protected]

n°416

30 Avril 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi