ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°684 - 26/02/2014

Tourisme

Remise des prix nationaux des villes fleuries


Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a remis, le mardi 19 février dernier, les prix « quatre fleurs » et « les fleurs d’or » aux communes lauréates, dans le cadre de la remise des prix « Villes et villages fleuris » au Pavillon d’Armenonville du bois de Boulogne, pour la 54ème édition du prix. 

 

Des villes moyennes à l’honneur
Parmi les très nombreuses collectivités récompensées à travers tout le territoire national pour de très belles réalisations cette année, on peut citer quelques villes moyennes mises à l’honneur lors de la cérémonie : Albi a reçu en effet le prix de la mise en valeur du patrimoine, Biarritz a obtenu sa quatrième fleur pour la première fois. De plus, Bergerac, Cherbourg-Octeville, et Tourcoing ont aussi reçu la « Fleur d’or » 2013. Les prix « quatre fleurs » et « les fleurs d’or » récompensent les actions menées par les communes en faveur de l’embellissement et du fleurissement des parcs, jardins, espaces publics et bâtiments.
Vers  de nouveaux critères pour 2014
La Fédération des Villes Moyennes soutient officiellement cette initiative nationale depuis l’année dernière. En effet, elle a participé pour la première fois au Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), le 19 novembre 2013 au Ministère de l’Economie et des Finances, à l’occasion de la présentation de la nouvelle démarche de labellisation «Villes et villages fleuris» (une nouvelle grille d’évaluation plus opérationnelle et plus rigoureuse, avec 60 nouveaux critères et un accompagnement et une formation de tous les jurys à ce nouveau dispositif). Le label « Villes et villages fleuris » est remis aux collectivités locales qui créent un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes, en menant des actions de « végétalisation » des territoires. Participant à la promotion touristique des territoires, elles s’engagent ainsi sur la qualité de l’accueil, le respect de l’environnement et la préservation du lien social.
Télécharger le dossier de presse

n°684

26 Fév 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi