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Ondes Urbaines

Economie

Fort accroissement des sollicitations de la Médiation de l'eau


La Médiation de l’eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement. Elle intervient sur les différends portant sur la bonne exécution du service, et lorsque qu’aucune solution n’a pu être trouvée entre les parties prenantes. L’institution vient de publier son rapport d’activité. Au cours de l’année passée, l’activité de la Médiation de l’eau s’est encore accrue avec 1 847 saisines reçues (soit 17% de plus que l'année précédente). Plus de 50% de ces sollicitations ont fait l’objet d’une étude approfondie par ses services qui, en fonction du dossier, ont éteint le litige en amont de sa recevabilité, ou ont réalisé une médiation. Ainsi, en 2014, l’intervention du Médiateur a mis fin aux désaccords des parties dans 85,5% des dossiers instruits, apportant une grande satisfaction tant aux consommateurs qu’aux services d’eau ou d’assainissement.
La Médiation a renforcé son rôle pédagogique puisque 18,5 % des sollicitations ont directement fait l'objet d'une réponse informative. Les principales causes de saisine sont à 39,5% des cas de surconsommation inexpliquée.

Pour en savoir plus sur les chiffres :
http://www.mediation-eau.fr/admin/common/files_docs/presse/12_mediation-2014.pdf

n°47

24 Juin 2015




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