ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°47 -

Le Gouvernement présente sa stratégie


Le premier Ministre a présenté jeudi 18 juin 2015 à Paris,  la stratégie numérique du Gouvernement.
En s’appuyant sur les recommandations du Conseil national du Numérique et d’un travail interministériel, cette stratégie – appelée «  La République numérique en actes » - repose sur quatre piliers.
Les 4 piliers de la stratégie numérique
- la Liberté d’innover, en libérant tout le potentiel du numérique pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de moteur de croissance (soutien aux start’up et à la French Tech, plan industrie du futur, programme transition numérique, open access, promotion active des licences libres…);
- l’Egalité des droits, en protégeant encore davantage les citoyens et leurs données personnelles (neutralité du net, portabilité des données, droit des utilisateurs du devenir de leurs données, droits des consommateurs numériques, plan hopital numérique, mesaides.gouv.fr,  dépôt de plainte en ligne…) ;
- la Fraternité du  numérique accessible à tous les Français quels que soient leur âge, leur lieu de vie, leurs revenus (plan France très haut débit, plan zones blanches, médiation numérique, compagnon digital, plan numérique à l’école, emploi store…) ;
- l’Exemplarité d’un Etat qui se modernise en accomplissant la transformation numérique de son administration pour un meilleur service au public (programme « dites-le nous une fois », programme France Connect, site « etatplate-forme.gouv.fr », principe d’open data par défaut…).

 

14 mesures emblématiques
Dans le cadre de la présentation de cette stratégie numérique, les objectifs et les actions de quatorze mesures emblématiques ont été présentées de façon détaillée :
1 - Soutenir la montée en puissance et l’ouverture à l’international de la « French Tech »
2 - Promouvoir une économie de la donnée en créant la notion de données d’intérêt général
3 - Créer une véritable alliance autour de l’innovation ouverte en encourageant la coopération entre entreprises traditionnelles et startups
4 - Organiser la transition numérique des TPE-PME
5 - Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche
6 -  Sud(s) et Numérique(s) : accompagner la révolution technologique dans les pays du Sud
7 - Plan de transition numérique dans le bâtiment : promouvoir la « maquette numérique »
8 - Réguler les plateformes pour protéger les utilisateurs sans brider l’innovation
9 - Renforcer la médiation numérique pour accompagner son usage par les particuliers
10 - Déployer le plan numérique pour l’éducation
11 - Développer les « startups d’État » pour produire du service public autrement
12 - Déployer le plan médecine du futur
13 - Ouvrir l’« Emploi Store », un bouquet de services pour les demandeurs d’emploi
14 - Lancer la « Grande École du Numérique ».

Consultatez la présentation détaillée

n°47

24 Juin 2015

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Président : Gil Avérous

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Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
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