94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Développement durable

Interdiction à la location des passoires thermiques : une proposition de loi souhaite en assouplir les conditions



Le député des Deux-Sèvres, Bastien Marchive (apparenté au groupe macroniste) et Iñaki Echaniz (PS) ont déposé le jeudi 7 novembre dernier une proposition de loi visant à prévenir les litiges relatifs aux obligations de décence énergétique et à sécuriser leur application en copropriété.
En effet, la loi du 22 août 2021, dite « Climat et Résilience » interdit progressivement la location des « passoires thermiques ». Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location, avant que ceux classés F et E ne le soient à leur tour en 2028 et 2034.
Toutefois, les députés relèvent certaines difficultés qui, n’ayant pas été traitées par la loi Climat et Résilience, pourraient, « sans aménagements de la part du législateur » provoquer un nombre conséquent de contentieux en raison d’un manque de clarté concernant deux cas bien particuliers.
Les aménagements prévus par la proposition de loi concernent « les logements situés en copropriété, où le respect des niveaux de performance énergétique peut se retrouver subordonné à la réalisation de travaux dans les parties communes » mais également les logements « où le locataire ferait obstacle aux travaux de rénovation énergétique du logement qu’il occupe ».
Ainsi, cette proposition de loi prévoit que l’interdiction de louer des logements classés G ne sera valable « qu’aux contrats nouvellement conclus ». Il y est précisé que « pour les contrats en cours à cette échéance, l’interdiction viendrait s’appliquer au terme de la tacite reconduction ou du renouvellement ». Par ailleurs, la proposition de loi prévoit que pour les logements classés G, « le propriétaire bailleur pourra être libéré de l’obligation d’atteindre le niveau de performance prévu par la loi s’il a réalisé tous les travaux de rénovation énergétique techniquement et juridiquement possibles ».
Dans le cas où le logement se trouverait dans une copropriété, « l’obligation de décence énergétique est suspendue le temps de la réalisation des travaux lorsque ces derniers ont été votés par le syndic de copropriété ». De même, les logements classés G ne seront pas retirés du marché locatif en cas de blocage de la copropriété ou du locataire à la mise en conformité du logement aux obligations de performance énergétique.
Enfin, cette proposition de loi prévoit une possibilité de « minorer le loyer jusqu’à l’exécution des travaux découlant de l’obligation de décence énergétique » et souhaite que soient intégrées les obligations de rénovation énergétique dans le plan pluriannuel de travaux dont doivent obligatoirement se doter les immeubles en copropriété de plus de 15 ans.

Consulter la proposition de loi dans son intégralité

n°446

14 Nov 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi