94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Election

Élections européennes et législatives 2024 : l’analyse du vote des fonctionnaires



Dans une note publiée par le Cevipof sur le vote des fonctionnaires aux élections de 2024, Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS, analyse le vote des fonctionnaires aux élections européennes et législatives de 2024.
Cette étude souligne l’ancrage durable du vote Rassemblement national dans les fonctions publiques puisque « l’évolution vers ce choix électoral, observée depuis 2012, n’a cessé de se confirmer ».
Aux élections européennes de 2024, la tendance déjà perceptible aux élections présidentielles de 2022 s’est confirmée : le vote des fonctionnaires se différencie de moins en moins du vote des salariés du secteur privé. L’analyse des résultats de ce scrutin permet également d’observer la pénétration du RN au sein de la catégorie A et dans l’ensemble des professions de l’enseignement et de la recherche. Toutefois, les cadres des trois fonctions publiques votent en moindres proportions que les agents de catégorie C pour le RN, un écart que l’on retrouve également dans le secteur privé entre cadres et employés.
Aux élections européennes, le phénomène de « radicalisation avec un déplacement à l’extrême observé à droite » ne s’est pas produit à gauche, bien au contraire. L’auteur constate que les partis les plus radicaux à gauche ont perdu des suffrages en faveur d’une gauche plus modérée. Il ajoute que « ce retour en grâce de la gauche socialiste ou écologiste s’est fait au détriment du vote marconiste qui a vu les électeurs de gauche s’en aller ». Mais cette dynamique électorale à gauche se verra stoppée par les élections législatives.
En effet, au premier tour des élections législatives, les niveaux de vote pour l’ensemble des droites radicales (soit le RN, LR allié au RN et Reconquête !) restent à des niveaux historiquement hauts : 31% dans la FPE, 33% dans la FPT et 34% pour la FPH. Chez les salariés du privé, le niveau de vote atteint 38%.
Malgré la mise en place d’un front républicain, l’analyse des résultats du second tour en termes de voix montre bien que le « RN a néanmoins attiré à lui des proportions importantes d’électeurs y compris au sein des fonctions publiques où son résultat électoral s’avère historique puisqu’il réunit 36% des suffrages exprimés dans la FPE, 39% dans la FPT et 41% dans la FPH, situant le vote RN dans les fonctions publiques au même niveau que celui qui est atteint chez les salariés du privé (42%). »

Retrouvez ici l’étude dans son intégralité

n°440

19 Sept 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi