A l’occasion de la Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) qui se déroule actuellement, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, et Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé de nouveaux soutiens financiers au déploiement de véhicules peu carbonés. En effet, la logistique représente aujourd’hui 10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois. Elle a un rôle majeur à jouer dans l’accompagnement de la transition écologique et énergétique du transport de marchandises, qui pèse pour environ un tiers des émissions du transport, premier secteur d’émission en France.
100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation
Les poids lourds représentent 30 % des émissions de CO2 liées au trafic routier. La décarbonation de ce secteur représente donc un enjeu majeur pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des émissions de CO2.
Afin d’accélérer ce processus, les Ministres ont annoncé le lancement d’un appel à projets pour soutenir l’acquisition de camions électriques et l’installation de bornes de recharge adaptées à leur usage. Cet appel à projets, dont le cahier des charges sera publié très prochainement, bénéficiera d’une enveloppe de 60 millions d’euros, dont 55 millions pour les camions électriques et 5 millions d’euros pour les autocars électriques. Cet appel à projets vise à faciliter l’acquisition de plus de 500 poids lourds électriques.
France 2030
Par ailleurs, le Gouvernement s’engage en faveur du développement d’une offre nationale performante et compétitive à travers France 2030, qui propose sur des critères précis, des soutiens financiers à l’innovation et à l’industrialisation pour le secteur de l’automobile et de la mobilité lourde. Les Ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Clément Beaune ont ainsi lancé le mois dernier, avec Bruno Bonnell, un appel à projets « Soutien aux projets
d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants ». En fonction du nombre et de la qualité des dossiers présentés, les aides apportées à la production de poids lourds électriques pourraient atteindre, voire dépasser, les 40 millions d’euros.
Enfin, le Gouvernement soutient le déploiement de bornes électriques haute puissance pour les poids lourds à travers un appel à projets France 2030 dédié aux bornes de recharge.
Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, le Gouvernement apportera un soutien de l’ordre de 100 millions d’euros en faveur de la décarbonation des poids lourds.
15 millions d’euros pour la conception de véhicules intermédiaires durables
Agnès Pannier-Runacher, Roland Lescure et Clément Beaune, avec Bruno Bonnell, ont également annoncé l’accélération du soutien au développement de véhicules intermédiaires, afin de produire en France une nouvelle offre de petits véhicules routiers, entre le vélo électrique et l’automobile, pour les déplacements du quotidien et la logistique du dernier kilomètre. Porté par l’ADEME, le programme accompagne le prototypage et l’expérimentation de ces nouveaux véhicules sobres, éco-conçus, durables, légers et peu coûteux. Les Ministres et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, allouent 15 millions d’euros de soutien au programme « eXtrême Défi », pour la période 2023-2024. Cette enveloppe permettra d’accélérer considérablement :
- le développement de nouveaux prototypes qui seront expérimentés dans les territoires partenaires ;
- l’industrialisation de composants stratégiques mutualisés pour plusieurs véhicules, indispensables aux succès de ces véhicules pour des mobilités quotidiennes.
Le programme « eXtrême Défi » vise à développer plusieurs types de véhicules répondant aux besoins quotidiens des personnes dans les territoires péri-urbains et ruraux. L’objectif est que cette offre nouvelle de véhicules représente une véritable part de marché de la vente de véhicules neufs en France. L’eXtrême Défi accompagne également les constructeurs et équipementiers dans la mutualisation d’un maximum de composants, sous-ensembles pour réduire les coûts et créer de nouveaux standards.