Un groupe de travail trans-partisan sur les déserts médicaux a déposé, le 17 janvier dernier, une proposition de loi co-signée par plus de 200 parlementaires, issus de neuf groupes de l’Assemblée Nationale.
Ce texte propose de réguler l’installation des médecins dans les territoires pour mieux les répartir, et avance en outre des réponses pour démocratiser l’accès aux études de médecine et l’exercice des soins, afin que chaque Français ait accès à un généraliste, un spécialiste, un chirurgien-dentiste près de chez lui. En termes d’accès aux soins, les inégalités entre les territoires sont en effet très importantes. En 2022, on compte par exemple trois fois plus de médecins généralistes par habitant dans le département le mieux doté que dans le département le moins bien doté en France métropolitaine.
Une réunion avec les associations d’élus s’est tenue le 14 mars 2023 à ce sujet avec de nombreux parlementaires. Villes de France était représentée par Florian Bercault, Maire de Laval, et Frédéric Chéreau, Maire de Douai.
Les Députés souhaitent que cette proposition de loi puisse être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Ce groupe de parlementaires propose ainsi aux Maires d’émettre un vœu en Conseil Municipal.
Lien vers la PPL déserts médicaux
Lien vers le vœu