Le mercredi 29 mars 2023, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a rencontré une délégation d'élus de Villes de France et de l’Association des Villes Universitaires de France, composée de Catherine Vautrin, (Ancienne Ministre, Présidente de l’AVUF, Présidente du Grand Reims), de Gil Avérous (Président
de Villes de France, Maire de Châteauroux,) et de Françoise Raynaud (Vice-Présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération). Nos deux associations ont porté un double engagement : permettre aux jeunes générations de rester étudier près de chez eux et réussir l’adéquation entre offres de formation et besoins économiques locaux.
Facteurs d’attractivité, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation constituent un enjeu majeur pour les villes moyennes. Si ces dernières accueillent 20 % de la population étudiante et qu’elles investissent massivement sur cette thématique, il reste encore des freins au développement de formations supérieures sur nos territoires. Parmi les sujets notamment abordés avec la Ministre : le contrat de site universitaire, les conditions de vie des étudiants et apprentis et les Campus connectés. Cette rencontre a permis de rappeler que l’enseignement supérieur est un facteur d’attractivité très important pour les territoires. En effet, 273 046 étudiants étaient inscrits dans un établissement public sous tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur situé au sein d’une commune du programme « Action cœur de ville » selon l’Observatoire de l’Enseignement supérieur de Villes de France.