ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°345 - 12/05/2022

Aménagement du territoire

Définitions des missions prioritaires des préfectures de 2022 à 2025



Au terme d’un travail entamé il y a un an auprès des préfets de région et de département, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, vient de leur adresser un document (non prescriptif) intitulé « Missions prioritaires des préfecture 2022-2025 » (MPP 22-25). Celui-ci s’adresse à l’ensemble des cadres et agents du réseau des préfectures et des sous-préfectures.
Elaboré suite à la réunion de six groupes de travail thématiques, chacun présidé par un préfet et ayant associé plusieurs représentants de ses services, en concertation avec les organisations syndicales, MPP 22-25 vise à détailler les priorités d’actions des quatre années à venir, tout en confortant la capacité de ce réseau à faire face (comme cela est le cas depuis 2020), à des évènements de toute nature, échappant à toute prévision.
Des priorités transversales sont ainsi définies : une animation renforcée de ce réseau, un accès facilité des agents à la formation, une consolidation de l’échelon infra-départemental et des sous préfectures.
Cinq priorités métiers sont retenues : le pilotage des crises et des politiques de sécurité, la garantie des libertés publiques et du respect de la loi, l’accompagnement de l’entrée et du séjour des étrangers en France, la mobilisation de l’expertise interministérielle au bénéfice des territoires, mais aussi, la dématérialisation des démarches administratives et leur accès effectif, l’élargissement et la diversification des modalités d’accueil des usagers.
Contrairement à une directive nationale d’orientation, MPP 22-25 n’est pas porteur d’un schéma d’organisation prescriptif. Il s’agit d’un référentiel devant aider les préfets dans l’allocation des moyens qui leur sont confiés en leur qualité de responsables de budgets opérationnels de programme et d’unités opérationnelles du programme 354 « administration territoriale de l’Etat ».

 


Comme pour le récent projet stratégique de l’administration territoriale de l’Etat, les préfets ont toute latitude pour décliner MPP 22-25 à l’échelle de leur territoires et de leurs spécifités. Ce document doit faire l’objet d’une présentation et d’un échange avec les partenaires sociaux dans le cadre des comités techniques locaux.

Télécharger le document MPP 22-25

n°345

12 Mai 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi