ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°334 - 24/02/2022

Environnement

Citeo propose des partenariats aux territoires ultra-marins pour lutter contre les déchets abandonnés


En application de la Directive de l’Union européenne sur les plastiques à usage unique et de la loi AGEC, Citeo propose un nouveau cadre partenarial aux collectivités territoriales d’Outre-Mer pour lutter collectivement contre les pollutions issues des déchets abandonnés. Une convention-type est disponible et précise les modalités d’intervention, elle court jusqu’à la fin de l’année. Les conséquences induites par les déchets abandonnés, dont les déchets issus des emballages ménagers, sont nombreuses: perte de la biodiversité, impacts sanitaires liés à l’entrée de microplastiques dans la chaine alimentaire, incidences économiques pour les secteurs concernés (pêche, agriculture, tourisme), etc. La lutte contre les pollutions de l’environnement par les déchets abandonnés implique une pluralité d’acteurs publics. Qu’il s’agisse des communes principalement compétentes en matière de propreté de l’espace public, des intercommunalités responsables de la collecte et du traitement des ordures ménagères, des gestionnaires de milieux qui agissent pour préserver les espaces naturels, les abords des routes et les cours d’eau, chacun détient une part des solutions pour réduire efficacement la présence de déchets dans la nature. La convention-type, établie par Citeo, prend en compte cette nécessaire cohérence de l’action publique aux réalités territoriales.

 

Les collectivités territoriales en charge de la salubrité publique s’engagent à agir contre la pollution par les déchets abandonnés. Elles sont invitées:

  • à désigner un référent «déchets abandonnés» dont le rôle sera, notamment, de coordonner les actions au niveau local,
  • à compléter un formulaire unique valant «programme d’actions»,
  • à cartographier les lieux de production et/ou d’accumulation préférentiels de déchets abandonnés, afin de pouvoir définir des actions efficaces de prévention et de résorption sur ces lieux précis.

En parallèle, Citeo s’engage à accompagner techniquement les signataires par l’apport de guides, de méthodologies, de formations, d’études et de contenus afin:

  • De développer une meilleure connaissance du gisement de déchets abandonnés;
  • De sensibiliser les acteurs locaux aux pratiques de nettoiement différenciées;
  • D’informer, de sensibiliser et de mobiliser efficacement le grand public;
  • De diffuser la connaissance sur cette pollution et sur les manières d’agir pour l’enrayer.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter :  [email protected]

n°334

24 Fév 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi