Mardi 16 mars, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, a réuni le 6ème Comité des élus pour échanger avec les associations d’élus sur la stratégie de vaccination.
Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon, représentait Villes de France.
Le Ministre a introduit cette réunion en faisant un point sur la situation épidémique puis il revenu sur l’accélération du déploiement de la campagne vaccinale. Rappelant que 600 000
vaccinations ont eu lieu le week-end précédent, Olivier Véran a annoncé que le nombre de doses reçues sera multiplié par quatre au mois d’avril pour atteindre 2,4 millions de doses par semaine.
Cela aura pour conséquence d’augmenter le rythme de vaccination, que ce soit par la médecine de ville ou en centres de vaccination avec une montée en puissance de ces derniers. A ce sujet, le ministre a fait un point sur l’accompagnement financier des coûts de fonctionnement de ces centres de vaccination. Face à l’inquiétude des élus, notamment sur l’hétérogénéité des réponses apportées par les ARS et les différences de compensation, il a affirmé que l’État serait au rendez-vous. Un groupe de travail sera d’ailleurs mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur les frais de fonctionnement des centres de vaccination qui portera notamment sur l’établissement de la nomenclature sur les coûts et la mise en place d’un coût moyen.
Pour conclure, les associations d’élus ont également rappelé la nécessité d’anticiper les besoins en ouverture et la montée en charge des centres de vaccination.