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Déploiement d’Aidants Connect pour lutter contre l’illectronisme



Le dispositif Aidants Connect va être déployé sur l'ensemble du territoire d’ici la fin 2021. Créé dans le cadre d’une start-up d’Etat passée d’Etalab à l’incubateur des territoires de l’ANCT, Aidants Connect vise à sécuriser la réalisation de démarches par des agents publics pour des tiers, amenés à manipuler des données personnelles en dehors de tout cadre juridique. Il peut aussi fonctionner en distanciel, ce qui est utile dans ce contexte de pandémie. Testé ces derniers mois par une vingtaine d’associations et territoires, avec plus de 300 mandats délivrés à la clef, Aidants Connect va être déployé en 2021 en quatre vagues successives. Les structures des Hauts-de-France, de La Réunion, de Mayotte, de la Bretagne et de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront ainsi les premières à pouvoir en bénéficier dès à présent, les autres suivront cet été et l’automne 2021. La mise en place du dispositif est conditionnée par une formation obligatoire d’une journée et demi précédant la création des comptes des agents habilités. Cette formation est intégralement prise en charge par l’ANCT. La formation des aidants et des travailleurs sociaux bénéficie de 10 millions d’euros du plan de relance.

n°293

18 Mars 2021




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Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi