ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°200 - 09/01/2019

Développement économique

Territoires d’industrie : l’objectif d’une première vague de contractualisation avant mars 2019



Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont réuni lundi 7 janvier le premier comité de pilotage ministériel de l’initiative « Territoires d’industrie » (voir Ondes Urbaines n°196), en présence de Régions de France, de l’AdCF, de l’ensemble des ministères et opérateurs de l’Etat engagés (BPI France, Pôle emploi, Business France, Grand plan d’investissement), ainsi que de la Banque des territoires.

Accompagnement spécifique
Ce premier comité de pilotage ministériel a lancé officiellement la déclinaison des 17 engagements annoncés par le Premier ministre lors du Conseil national de l’industrie le 22 novembre dernier, en faveur de 124 territoires d’industrie. Ces territoires bénéficieront d’un accompagnement spécifique et renforcé, piloté par les Régions en lien avec les intercommunalités. Pour mémoire, l’État et les opérateurs nationaux ont annoncé mobiliser 1,3 Md€ en faveur de ces territoires. Plus de 1 000 actions ou chantiers concrets sont attendus sur l’ensemble des « Territoires d’industrie » autour des quatre axes prioritaires : attirer, recruter, innover, simplifier. Les « Territoires d’industrie » pilotes expérimenteraient la démarche dans les prochaines semaines avec l’objectif d’une première vague de contractualisation lors du Conseil national de l’industrie le 5 mars prochain à Lyon. Elles ont invité les Régions à tenir des réunions de lancement à l’instar de l’initiative prise par certaines d’entre elles.

La nomination d’un coordinateur
Les ministres ont nommé Olivier Lluansi, délégué aux Territoires d’industrie, pour coordonner le déploiement de cette initiative. Il sera, le temps de sa mission, placé auprès du directeur général des entreprises et du Commissaire général à l’égalité des territoires.
Le comité de pilotage ministériel se réunira tous les mois pour assurer le suivi de la mise en œuvre de cette initiative. Dans les prochaines semaines, les opérateurs concrétiseront leurs engagements vis-à-vis des territoires, comme autant de leviers en faveur de la reconquête industrielle des territoires. Un guide opérationnel à l’usage des « Territoires d’industrie » sera publié à la fin du mois de janvier. La Banque des territoires a notamment annoncé ce jour la mise en place de financements spécifiques pour l’ingénierie des territoires d’industrie (études stratégiques, études sectorielles ou encore dans le cadre d’un projet d’investissement), en accompagnement des acteurs locaux. En outre, un appel à projets « France Expérimentation » dédié aux « Territoires d’industrie » a été lancé le 20 décembre dernier. Ouvert jusqu’au 30 avril 2019, cet appel à projets permettra de faciliter les demandes de dérogations administratives et réglementaires.

 



En savoir plus

 

n°200

09 Jan 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Bastien Régnier

Secrétariat
Anissa Ghaidi