ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°180 - 20/06/2018

Numérique

Développer des cœurs de ville intelligents


Alors que les pratiques de consommation, de socialisation et de travail évoluent pour intégrer chaque jour davantage des usages du numérique, les cœurs de ville sont amenés également à s’adapter. Le plan Action Cœur de Villes comporte trois axes sur le numérique : développer le wifi en cœur de villes, accompagner les solutions smart et développer les tiers-lieux, les espaces de coworking. La troisième séquence de notre matinée du 15 juin consacrée aux cœurs de ville s’est donc attardée avec plusieurs experts élus ou entreprises sur ce sujet.
Devenir des villes de flux
Olivier Gacquerre, maire de Béthune, dont le projet de mandat s’intitule « Béthune smart city : cap 2020 », invite en effet à se poser la question du commerce, non pas sous l’angle des commerçants ou des élus mais bien des clients. Il affirme que « nos villes à stock doivent devenir des villes à flux ». Il rappelle que la crainte des e-commerces qui détruiraient les commerces physiques était injustifiée et que le commerce en ligne est aujourd’hui au contraire une opportunité pour la survivance des commerces. Les projets de revitalisation peuvent s’appuyer sur des Marketplace afin d’aider à la digitalisation des commerces. Le maire de Béthune revient sur la nécessité d’avoir une approche collective et collaborative et sur l’importance d’un écosystème numérique local. Si les métropoles ont souvent un angle de « solutionnisme », les villes moyennes n’auront pas le même modèle. Les apports du numérique sont nombreux et notamment les données collectées permettent de nourrir des algorithmes servant d’aides à la décision. Le maire rappelle l’utilité de Villes de France pour associer les intelligences sur ce sujet comme d’autres.
S’adapter aux modes de vie des citoyens
Marie-Laurence Maitre, adjointe au maire de Saint-Quentin, a rappelé la nécessité pour les territoires de s’adapter aux modes de vie des citoyens qui évoluent sans cesse. La question des infrastructures numériques n’est pas encore pleinement résolue. Le territoire de Saint-Quentin a en projet un digital lab avec le développement de consignes intelligentes et modulaires. La ville souhaite accompagner le développement du e-commerce et également sur les tiers-lieux d’innovation. Madame Maitre a réaffirmé le besoin de retrouver la notion de services à la personne.

 


Des solutions pour accompagner la digitalisation
Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités à Orange, a affirmé que les réflexions avancent sur les systèmes collaboratifs et qu’il y a beaucoup à apprendre des collectivités. Sur les villes intelligentes, la collaboration avec les collectivités est indispensable pour développer une approche globale adaptée à leurs besoins. Orange a mis au point un dispositif d’accompagnement s’appuyant sur des expertises et travaille notamment à former des formateurs pour les publics empêchés. En termes d’infrastructures, l’entreprise a redoublé les investissements avec 20% du chiffres d’affaires consacrés aux réseaux.
La donnée, au cœur des enjeux énergétiques
Pierre Guelman, directeur des affaires publiques à Enedis, a rappelé que la donnée est un préalable à la définition des politiques publiques. Enedis propose des solutions sur les cœurs de ville avec une cartographie de la précarité énergétique, des programmes de rénovation énergétique et le dispositif Linky. L’énergie est un vecteur de développement, il existe aujourd’hui 400 000 producteurs d’énergie en France et au cœur de ces enjeux, se pose la question des réseaux. Pour la donnée énergétique, il faut penser sa collecte, son anonymisation, son stockage et sa valeur d’usage. Des outils permettent de mesurer l’intensité des flux touristiques et d’adapter en conséquence certains services publics.
 

 

Retrouver la vidéo d'intervention du Premier Ministre

n°180

20 Juin 2018

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