ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°159 - 10/01/2018

Urbanisme

Consultation du Sénat sur la revitalisation des centres-villes


Les délégations du Sénat aux collectivités territoriales et aux entreprises ont décidé de se saisir du sujet de la revitalisation des centres-villes. En effet, la fragilisation d’un trop grand nombre des centres est désormais une question politique, économique et sociale de première importance pour nos territoires.
Non seulement la vacance commerciale sur le territoire national atteint un niveau très préoccupant, mais son évolution depuis la fin des années 2000 est marquée par une progression constante. Cette question est par ailleurs loin d’être la seule à devoir être traitée : la fragilisation des centres résulte d’une conjonction de facteurs, dont les principaux sont : la dégradation du bâti, les difficultés d’accès et de stationnement, la diminution de la population et sa paupérisation, la disparition des équipements attractifs et des services du quotidien, les difficultés d’adaptation des commerçants de détail, la concurrence des grandes surfaces en périphérie et du e-commerce.
Les pistes suivies par certaines collectivités en France ou à l’étranger, comme en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, démontrent qu’il n’existe pas de fatalité en la matière. Les délégations du Sénat ont adopté, le 20 juillet dernier, un rapport d’étape qui expose la situation, présente les thématiques à aborder et identifie des pistes à expertiser.
Sur leur proposition, et avec le plein soutien du Président du Sénat et des présidents des commissions concernées, le Sénat a décidé de constituer de nouveau un groupe de travail pour élaborer des propositions concrètes, avant l’été 2018, en la matière.
Les adhérents de Villes de France sont invités à participer à cette consultation avant le 19 janvier 2018, à partir du lien suivant : http://senat.limequery.org/441683?lang=fr
Crédits photographie : © Sénat

n°159

10 Jan 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
En cours de recrutement

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi