ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°159 - 10/01/2018

Initiatives en ligne

La ville d’Epernay applique sa stratégie énergétique globale


La ville d’Épernay (23 692 habitants) conduit une politique volontariste en matière de développement durable. Parmi les réalisations mises en valeur l’année passée par le « Prix Energies Citoyennes » (organisé par Engie Cofely), le recueil des initiatives revient en détail sur la démarche énergétique d'Epernay.
Une politique globale de développement durable
La ville déploie une série d’actions telles que la mise en place d’un service d’auto-partage, l’achat de vélos à assistance électrique ou l’acquisition d’un bus et d’un minibus électrique. Par ailleurs, la ville d’Épernay a décidé de s’engager dans une démarche de labellisation Cit’ergie sur le périmètre de la Communauté d’agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne, afin de faire reconnaître au niveau national et européen la qualité de leurs actions et de s’engager dans un processus d’amélioration continue, le label étant remis en jeu tous les quatre ans.
Vers une électricité 100 % verte sur le territoire
Depuis deux ans maintenant, la ville d’Épernay s’est engagée vers une électricité 100 % verte : une « Garantie d’Origine » permet de certifier au consommateur qu’une quantité d’électricité issue d’installations produisant de l’énergie renouvelable a été injectée dans le réseau. Ce marché a été passé pour une durée de deux ans (renouvelable une fois). Il s’agit d’un groupement de commandes entre la ville d’Épernay, et huit autres membres dont le CCAS d’Épernay, la Communauté d’agglomération d’Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne et celle de Châlons-en-Champagne. La consommation annuelle d’électricité pour les bâtiments de la ville d’Épernay (hors éclairage public) est de 3,6 millions de kWh en 2016 pour un coût annuel de 526 269 €. La majoration pour avoir 100 % d’énergie verte est d’environ 5 000 € par an.
Associer les habitants à la stratégie
La ville d’Épernay a organisé un appel à projets écocitoyens sur le thème du Développement Durable. « Les Papillons Blancs », association de parents, gestionnaire d’établissements médico-sociaux, qui favorise l’accueil, l’accompagnement, l’épanouissement et l’insertion de personnes en situation de handicap mental dans la société, a été lauréate de cet appel à projet. Ainsi, des personnes en situation de handicap aménagent un site illustrant les thématiques du développement durable. Elles ont réalisé un potager, un composteur, un récupérateur d’eau de pluie, des jardins surélevés. Parallèlement, des lycées de la filière STI ont aidé l’équipe de jardiniers pour mettre en œuvre des technologies ne consommant pas d’énergie fossile en apportant son expertise technique.
Une action innovante en cours de réalisation
La « fleur solaire », installée dans l’enceinte d’une école primaire, a été initiée dans le cadre de l’appel à projet du ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » dont la ville d’Épernay est lauréate. La fleur solaire suit la course du soleil à la manière d’un tournesol. Elle se déplace selon un double axe horizontal et vertical pour optimiser sa production et produire jusqu’à 40 % de plus qu’un système équivalent en toiture. Cet équipement produira 10 % des consommations annuelles de l’école primaire, soit une économie annuelle de 3 000 kWhep et des émissions de GES évitées de 540 kgéquivalant CO2 par an. La fleur solaire constitue également un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux énergies renouvelables et à la transition énergétique.
Site de la ville
Site de l’EPCI
Site des Energies citoyennes 2017

n°159

10 Jan 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
En cours de recrutement

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi