Le rapport annuel de 2015 de l’IGEN et de l’IGAENR intitulé "L'innovation et l'expérimentation et leur incidence sur l'évolution du système éducatif " est paru en décembre dernier avec un chapitre sur "Architecture scolaire et pratiques pédagogiques innovantes". Les auteurs estiment que la programmation architecturale des bâtiments scolaires doit être pensée dans une visée pédagogique. Dans cet esprit, les cinq équipes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt du ministère et du Lab CDC travaillent à des expérimentations qui seront testées pendant 8 mois à partir de février pour "la co-construction d'espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées". Les cinq territoires sélectionnés en décembre sont : l'école maternelle de Montferré/La Cotonne de Saint-Etienne, le collège Compère-Morel de Breteuil, le collège Henri-Barbusse de Saint-Denis, le collège Roumanille d'Avignon et le lycée Eugène-Freyssinet de Saint-Brieuc.
Le rapport souligne le manque d’évolution de l’espace scolaire par rapport aux pédagogies innovantes. Parmi les éléments clés, le numérique implique de repenser l’espace de la salle de classe. Le document donne en outre les questions essentielles à se poser comme l’enjeu de la mobilité de l’espace scolaire en adaptation aux différents flux de personnes et rappelle que ce n’est pas seulement la salle de classe qui définit l’espace éducatif. Les auteurs estiment par ailleurs que le centre de documentation et d’information (CDI) doit jouer un rôle central, devenant un centre de ressources relié à plusieurs « cyber-lieux » de petite taille.
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