Education
Journée d’information de la FMVM le 30 novembre à Cambrai sur les
A compter de 2007, l’ensemble des villes moyennes peuvent bénéficier de crédits européens dans le cadre des nouveaux programmes opérationels « Compétitivité régionale et emploi » de la politique de cohésion économique et sociale.
Dans ce contexte, la FMVM organise une réunion d’information (réservée aux adhérents) le vendredi 30 novembre prochain afin de permettre aux villes moyennes d’anticiper au mieux les enjeux de cette nouvelle politique européenne, et notamment de faire face au renforcement de la sélectivité des critères d’obtention de ces d’aides.
Dans la matinée, les deux thèmes suivants seront abordés :
- Le stratégie et le fonctionnement de la politique de cohésion économique et sociale 2007-2013 ;
- Les clés essentielles pour déposer une candidature au titre des fonds structurels.
Au cours de l’après-midi, des ateliers de réflexion seront dédiés à l’implication concrète des villes moyennes au regard des nouveaux critères d’obtention (innovation, emploi, developpement durable, attractivité du territoire, cohésion sociale…). Ces ateliers permettront notamment aux participants de mieux cerner les nouveaux crières d’attribution du FEDER et du FSE en fonction de leur situation.
Cette jounée sera animée par des spécialistes des politiques communautaires et par des praticiens des collectivités territoriales du montage de dossier de financement européen, avec l’appui de Réseau Conseil en développement Territorial (RCT).