Economie
Ministère de la Culture - Budget 2011
Dans un contexte de stagnation voire de baisse des financements locaux, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 29 septembre un budget de « préservation ». Ce budget s’efforce de ne pas éroder les enveloppes budgétaires de 2010 et accorde de nouveaux crédits pour deux axes d’actions jugés prioritaires : le numérique et la « culture pour chacun ».
Les nouveaux budgets alloués au numérique concernent le passage à la télévision tout numérique (financé à hauteur de 131 millions d’euros), la numérisation des salles de cinéma (125 millions d’euros sur 3 ans), la numérisation des contenus culturels (à l’aide d’une partie du Grand emprunt), enfin, le soutien aux projets de numérisation innovants en matière de patrimoine et d’archives. Quant au dispositif « culture pour chacun », il apparaît dans la quasi-totalité des lignes budgétaires en 2011.
Le ministre a ainsi conclu, le 14 octobre, une nouvelle convention avec Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Cet accord vise à : relier les institutions culturelles de référence aux structures de proximité ; soutenir et enrichir les pratiques émergentes ; renforcer les actions artistiques touchant au cadre de vie architectural et à la mémoire des quartiers ; faciliter l’accès des jeunes aux filières culturelles de l’enseignement supérieur (via l’octroi de bourses et des dispositifs d’accès aux classes préparatoires).