94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Ministère de la Culture - Budget 2011


Dans un contexte de stagnation voire de baisse des financements locaux, le ministère de la Culture et de la Communication a présenté le 29 septembre un budget de « préservation ». Ce budget s’efforce de ne pas éroder les enveloppes budgétaires de 2010 et accorde de nouveaux crédits pour deux axes d’actions jugés prioritaires : le numérique et la « culture pour chacun ».
Les nouveaux budgets alloués au numérique concernent le passage à la télévision tout numérique (financé à hauteur de 131 millions d’euros), la numérisation des salles de cinéma (125 millions d’euros sur 3 ans), la numérisation des contenus culturels (à l’aide d’une partie du Grand emprunt), enfin, le soutien aux projets de numérisation innovants en matière de patrimoine et d’archives. Quant au dispositif « culture pour chacun », il apparaît dans la quasi-totalité des lignes budgétaires en 2011.
Le ministre a ainsi conclu, le 14 octobre, une nouvelle convention avec Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville. Cet accord vise à : relier les institutions culturelles de référence aux structures de proximité ; soutenir et enrichir les pratiques émergentes ; renforcer les actions artistiques touchant au cadre de vie architectural et à la mémoire des quartiers ; faciliter l’accès des jeunes aux filières culturelles de l’enseignement supérieur (via l’octroi de bourses et des dispositifs d’accès aux classes préparatoires).

Budget 2011 du ministère de la Culture et de la Communication : www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/A-la-une/Culture-et-communication-un-budget-en-hausse-de-2-1

n°530

03 Nov 2010




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi