ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°20 -

Les villes françaises dans l'Union européenne


Le 16 décembre prochain se tiendra à Paris la journée nationale d’information dédiée à URBACT III. La rencontre doit permettre aux villes de s’informer sur les nouvelles opportunités de la programmation 2014-2020, dont l’objectif est de mettre en réseau les villes européennes.
Qu’est-ce qu’Urbact ?
URBACT est un programme européen d’échanges entre villes. Il constitue une plateforme d’initiatives innovantes et de mise en réseau des villes, pour leur permettre de construire ensemble des réponses aux grands enjeux urbains. Il a pour objectif de promouvoir un développement urbain durable et de contribuer à mettre en œuvre la stratégie UE2020, dont les priorités sont la compétitivité, la croissance et l’emploi. Ce programme européen s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de cohésion. Il est co-financé par le Fonds européen de développement Régional (FEDER) et les Etats membres et partenaires. 
A ce jour, 500 villes de 29 pays européens participent au réseau Urbact. Sur la précédente programmation, Urbact représentait un budget de 70 millions d’euros à l’échelle de l’UE. Ces fonds ont permis de cofinancer des projets sur les thèmes de l’innovation et la créativité, de l’inclusion, du renouvellement urbain, de l’entreprenariat, de la qualité de vie.
Les villes de France sont légitimes pour prendre part à ce réseau européen. Aussi, le Commissariat à l’égalité des territoires (CGET) convie l’ensemble des villes et leurs représentants (responsables en charge des affaires européennes, de l’urbanisme, du développement durable et autres) à participer à la journée organisée le 16 décembre prochain à Paris (voir lieu sur le programme joint).
Participer à la journée du 16 décembre 2014
La journée du 16 décembre donnera l’occasion au CGET de présenter les grandes lignes de la nouvelle programmation pour la période 2014-2020, et les modalités de participation aux nouveaux réseaux et appels à projets. Des villes membres du réseau participeront à l’événement, pour présenter les travaux qu’ils ont mené et les résultats qu’ils ont obtenus sur les différents projets.
Outre le programme Urbact III, l’ensemble du cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes y sera présenté : seront ainsi présentés la politique de cohésion et les contrats de ville, les programmes de coopération territoriale européenne ou encore le programme LIFE 2014-2020.
Télécharger le programme
Inscriptions à la journée du 16 décembre 2014 : http://extranet.ville.gouv.fr/inscription/mae2/16dec2014.php

n°20

03 Déc 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi