ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°20 -

Publication annuelle des chiffres de l’Observatoire des finances des villes de France


A l’occasion de la publication annuelle des chiffres de son Observatoire des finances, réalisé en partenariat avec le réseau des Caisses d'Épargne, Villes de France dresse un bilan préoccupant.
Les villes et leurs agglomérations doivent résoudre une équation intenable avec des dépenses en hausse et des recettes en baisse. Jusqu’ici, les villes de France ont été très modérées dans l’évolution de leur fiscalité.
Avec des charges qui augmentent (revalorisation des agents de catégorie C, cotisation retraites, rythmes scolaires, hausses passées des tarifs de l’énergie, etc.), elles se trouvent dans une situation sans solution puisqu’elles ne peuvent ni veulent pas ajouter à la pression fiscale, qui pèse déjà sur les Français et les entreprises.
Dans les budgets 2013 des villes, l’épargne brute est en baisse (-4,1%), les charges de fonctionnement progressant plus rapidement que les ressources. Cette tendance risque d’être particulièrement accentuée en 2014 et 2015, avec la baisse uniforme des dotations de l’Etat, ne laissant aux villes de France aucune marge de manœuvre.

n°20

03 Déc 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi