ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°26 -

La Caisse des Dépôts se réorganise


A l’occasion de ses vœux à la presse le 23 janvier dernier, Pierre-René Lemas, le directeur  général de la Caisse des Dépôts et Consignations depuis juin 2014, a annoncé ses projets de simplification de l’organisation du Groupe, en diminuant le nombre des filiales.
Optimiser l’organisation
La Caisse compte actuellement 20 filiales, dont dix sont des filiales à 100%. Dans une optique de simplification, la Caisse des Dépôts doit internaliser prochainement ses filiales CDC Climat et CDC Infrastructures (fondées en 2010), ainsi que CDC Numérique, pour certaines structurellement déficitaires (en raison par exemple des difficultés de mise en œuvre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre). Ces filiales seront regroupées dans une grande direction de l’investissement. « Il y a des filiales qui avaient leur sens à un certain moment, mais il me semble qu'aujourd'hui l'urgence est de tout reconcentrer et de ne pas se disperser » a estimé Pierre-René Lemas qui a précisé aussi que « la Caisse des Dépôts apparaît souvent comme une organisation tentaculaire, il vaut mieux essayer de rendre les choses claires ». Des économies internes au sein du Groupe sont aussi prévues grâce à la réorganisation de l’informatique et à la réforme de la gestion des ressources humaines.
Deux orientations phares
Le directeur général de la CDC a surtout rappelé les priorités de l'institution, les collectivités territoriales et l'investissement. Cette réorganisation va se traduire par la création de deux pôles dont l’un sera dédié aux territoires,  avec la Direction du réseau et des territoires , à la tête de laquelle vient d'être officiellement nommé Marc Abadie. L’autre pôle serait incarné par une Direction des investissements et du développement local. Le nom de Gabrielle Gauthey, actuellement vice-présidente d’Alcatel-Lucent et membre du conseil national du numérique, a été cité par le journal Les Echos du 26 janvier 2015, pour prendre prochainement la direction de ce nouveau pôle. Le directeur général envisage de renforcer les directions régionales de la CDC et l'offre en ingénierie technique et financière.
Des outils à développer
Avec cette réforme, Pierre-René Lemas souhaite en particulier que la Caisse des Dépôts soit pleinement opérationnelle pour répondre aux enjeux du plan Juncker pour les projets locaux d'équipement et d'infrastructures. En effet, ce plan d'investissement de la Commission européenne doit libérer en Europe au moins 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés au cours des trois prochaines années (2015-2017).
Il a enfin insisté sur le rôle contracyclique que joue le Groupe en matière de logement et de politique de la ville. Sur le logement, Pierre-René Lemas veut continuer à améliorer les offres de prêts de la Caisse, qui a consacré 16,7 milliards d'euros au secteur en 2014, en développant des outils innovants comme des prêts dédiés au désamiantage.
Pour en savoir plus : http://www.caissedesdepots.fr/le-groupe/le-groupe.html

n°26

28 Jan 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi