ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°26 -

Concours photo : la Cathédrale, objet urbain


Vous avez jusqu’au 27 mars 2015 pour participer au concours photo lancé par le réseau des Villes Cathédrales sur le thème : « la Cathédrale, objet urbain ».
La Cathédrale dans son ancrage urbain
Ce concours photo, ouvert aux institutionnels (villes, administrations) et aux particuliers, invite à immortaliser une cathédrale dans son tissu urbain. L’objectif est d’inciter les participants à poser un regard particulier sur la cathédrale : celui d’un édifice patrimonial de grande ampleur, enraciné dans son quartier.
Le concours poursuit également l’objectif de faire connaître le réseau des Villes cathédrales et d’en fédérer les villes membres autour d’un projet commun.
Les conseils des professionnels...
Les participants pourront s’inspirer des réflexions issues de la 2ème rencontre du réseau organisée à Sens le 26 juin 2014. A cette occasion, Jean-Christophe Ballot, photographe et membre du jury avait suggéré des pistes pour les candidats au concours. Ondes urbaines vous livre ici quelques unes des pistes qu’il avait évoquées et qui pourront guider le travail des participants :
1- « La cathédrale, objet urbain » : le thème implique qu’on ne peut pas photographier les intérieurs de la cathédrale, au risque d’être hors sujet.
2- Même si nous pourrons nous montrer souples sur ce point, l’objet urbain implique qu’on ne se cantonne pas à une perspective architecturale. On ne reste pas sur l’objet, on s’intéresse à son inscription dans la ville.
3- Le grand angle est une des techniques possible, mais certaines stratégies permettront aux candidats d’obtenir de meilleurs résultats, par exemple en utilisant un point haut de la ville ou de l’édifice pour qu’on perçoive l’imbrication de l’édifice dans son tissu urbain.
Rappelons que le concours porte à la fois sur un paysage urbain et architectural.
4- Jean-Christophe Ballot attire l’attention des participants au concours sur les risques de déformation des verticales des bâtiments. Il faut utiliser des objectifs à décentrement, ou utiliser une fonction sur Photoshop pour garder un monument droit.
5- Tous les outils sont possibles.
6- Jean-Christophe Ballot recommande l’utilisation du pied photo.
Conditions de participation
Les participants sont autorisés à concourir dans la limite de 4 photographies par personne. Tout type de photographie sur format papier est accepté, noir et blanc ou couleur, numérique ou argentique, de format minimum 20x30 cm.
Le lauréat se verra attribuer la somme de 500 euros, les deuxième et troisième clichés récompensés respectivement de 300 et 200 euros. Envoyez vos clichés à Villes de France - concours photo - Réseau des Villes Cathédrales, par la Poste au 94, rue de Sèvres 75 007 Paris. La date limite d’envoi est fixée au vendredi 27 mars 2015 minuit, cachet de la poste faisant foi. Le règlement du concours est disponible sur demande à [email protected].
Soumettez vos clichés à un jury de professionnels
Eclectique, composé de membres éminents du monde de la photographie, le jury du concours photo est présidé par Jean-Luc Monterosso, directeur et fondateur de la Maison européenne de la photographie, et composé également  du photographe Jean-Christophe Ballot et de Brigitte Patient, présentatrice de l’émission Regardez-voir sur France inter, ainsi que d’élus locaux, Christian Pierret, Président d’honneur de Villes de France, ancien ministre, ancien maire de Saint-Dié-des-Vosges, et de l’urbaniste-architecte Michel Cantal-Dupart, professeur émérite au CNAM. 

 

Ondes Urbaines profite de l’occasion remercier à nouveau chaleureusement  ces personnalités qui  nous font l’honneur de s’associer à cette nouvelle aventure du réseau des Villes Cathédrales.
Retrouvez toutes les informations sur http://www.villes-cathedrales.fr/concours-photos

Téléchargez le flyer de l'évènement

n°26

28 Jan 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi