ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°410 -

L’ANAH augmente son budget de 2 milliards d’euros en faveur de la rénovation énergétique et l’amélioration de l’habitat privé



L’ANAH, partenaire du programme « Action Cœur de Ville », présidée par Thierry Repentin, Maire de Chambéry, a décidé d’augmenter de plus de 50 % son budget consacré au financement des travaux et d’amélioration de l’habitat privé.
Cette décision permettra de répondre plus rapidement au défi de la transition écologique tout en offrant des logements de qualité.
Il faut ainsi noter:
 - le lancement de « MaPrimeAdapt’ » qui a pour objectif d’adapter les logements privés à la perte d’autonomie et ainsi permettre aux personnes de plus de 60 ans et sous conditions de ressources de pouvoir rester chez eux. Cette aide sera également à destination des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.
 - la mise en œuvre de la réforme « MaPrimeRénov’ » afin d’accélérer les rénovations des logements dits « passoires thermiques » (étiquettes F et H). Plus de 5 milliards y sont consacrés pour environ 700 000 logements.
 - le renforcement de « Ma Prime Logement Décent » avec des aides pour financer des travaux conséquents afin de remettre en état les logements indignes et dégradés, en particulier s’ils permettent aussi d’améliorer l’efficacité énergétique du logement.
Ces évolutions financières conséquentes visent aussi à accélérer le remplacement des chaudières fossiles par des pompes à chaleur. L’un des objectifs du Gouvernement et de l’ANAH est également de simplifier la demande d’aide avec le dépôt d’un dossier unique, des barèmes renforcés et un accompagnement obligatoire par un tiers de confiance agrée.

n°410

14 Déc 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi