ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°409 -

Financement des projets dans le domaine de l’eau : les outils mis à disposition des collectivités par la Banque des Territoires



Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, la Banque des Territoires a annoncé hier un doublement de l'enveloppe de ses « Aquaprêts », qui va être portée à 4 milliards d'euros d'ici à 2028. D’une durée pouvant aller jusqu’à 60 ans, « Aquaprêt », indexé sur le taux du Livret A +0,4%, permet de financer tous les types de projets liés au petit et au grand cycle de l’eau : sécurisation des approvisionnements, diminution des fuites sur les réseaux, protection des nappes, diminution de la pollution, réutilisation des eaux usées traitées, etc.
En complément de cette offre de prêt, la Banque des Territoires dispose également de 15 millions d’euros de crédits d’ingénierie mobilisables sur la période 2024-2028, pour aider les collectivités à réaliser les diagnostics territoriaux nécessaires à la prise de décision, en coordination avec les agences de l'eau. Par ailleurs, la Banque des Territoires offre aussi depuis juillet dernier, au travers de la plateforme « Aquagir » une réponse aux différentes problématiques des collectivités quel que soit le stade des projets : sensibilisation, partage de connaissances et de bonnes pratiques, offres de formation, d’ingénierie, de financement et place de marché de solutions pour aller jusqu’à la mise en œuvre.
Enfin, en complément d'« Aquagir », la Banque des Territoires développe « Aquasens », un outil numérique qui entend faciliter la prise de décision des élus et mieux intégrer l’enjeu de l’eau dans les politiques publiques. Déployé au niveau national en 2025, le projet associera ministères, agences de l’eau, Office français pour la biodiversité (OFB), Cerema ainsi que l'association Amorce.

n°409

07 Déc 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi