ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°56 - 29/09/2015

Habitat

Les rencontres chercheurs-acteurs de l'habitat


Le Réseau des acteurs de l’habitat, en partenariat avec les associations nationales d’élus locaux - dont Villes de France - et l’Union sociale de l’habitat, organisera les «Troisièmes rencontres nationales chercheurs-acteurs de l’habitat». Cette journée se tiendra le mardi 17 novembre 2015 (9h30 – 16h45), à la Cité internationale universitaire de Paris (17, Boulevard Jourdan, 75014 Paris RER B, Cité Universitaire - Métro ligne 4, Porte d’Orléans).
Le format de la journée : le choix des échanges
En 2013, la première journée de rencontre entre les acteurs de l’habitat et le monde de la recherche avait permis de structurer un pont solide entre ces deux mondes, de contribuer à ce qu’ils travaillent davantage ensemble. La deuxième journée, l’année suivante, avait ainsi montré le potentiel de coopération sur de nombreux sujets : l’efficacité des aides publiques au logement ; la densité, entre volonté des politiques publiques et perception des habitants ;

 

la compréhension des usages des habitants confrontés à l’exigence de sobriété énergétique ; le parcours résidentiel des personnes à très faibles ressources ; les interrogations portées à la rénovation urbaine par la recherche de mixité sociale.
L’objectif de cette troisième journée est de franchir une nouvelle étape en identifiant plus précisément les axes de coopération et les pistes de recherche à privilégier dans le domaine du logement et de l’habitat. La journée sera aussi l’occasion de diffuser la troisième édition du panorama de la recherche : 100 recherches en cours ou récentes mises à jour depuis l’année dernière, plus de 70 nouvelles recherches recensées en 2015, 29 laboratoires recensés consacrant tout ou partie de leur activité à la recherche dans ce domaine.
La transition énergétique à l’honneur
La matinée sera consacrée à la collaboration entre chercheurs et acteurs autour de la question de la transition énergétique et écologique. Sujet éminemment actuel (loi sur la transition énergétique et la croissance verte, conférence mondiale Paris Climat) et essentiel car il engage notre génération sur des choix techniques, économiques, sociaux majeurs. Et thème fortement mobilisateur pour les acteurs de l’habitat : le mouvement Hlm qui aura signé quelques semaines auparavant l’ACTE Hlm (Agir pour le climat et la transition énergétique).
L’après-midi permettra de prendre connaissance d’un état des lieux critique de la recherche dans le domaine de l’habitat social conduite depuis cinq ans. Ce travail confié à Marie-Christine Jaillet par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts sera mis en débat afin de dégager les pistes de recherche et les coopérations qu’acteurs et chercheurs se proposent de construire.
Pour s’inscrire : http://www.acteursdelhabitat.com/

n°56

29 Sept 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi